Établissement d’un passeport

Question

J’aimerais avoir la liste des pays où je dois avoir obligatoirement un passeport pour entrer dans le pays et m’y déplacer sans problème.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

En fait, le passeport est plus la règle que l’exception, contrairement à ce que vous semblez penser. Il est plus souvent nécessaire d’avoir le passeport que de se contenter de la carte d’identité française.

Dans quels pays peut-on se rendre sans passeport?

L’Union européenne est une construction qui vise à faciliter la libre circulation des personnes. Sans surprise, c’est donc au sein de l’UE que se trouvent la plupart des pays où le passeport n’est pas requis. Il y a aussi l’espace Schengen, comprenant donc la Norvège ou l’Islande qui sont accessibles sans passeport. On trouve parfois quelques pays qui permettent un accès sans passeport, mais à condition de faire partie d’un groupe. C’est le cas du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie, par exemple.

Passeport et visa

Par contre, avec un passeport français, vous avez la possibilité de voyager librement dans 152 pays, sans visa, pour des séjours de courte durée et liés au tourisme. Mine de rien, cela classe la France au sixième rang des pays dont les ressortissants peuvent se déplacer le plus facilement!

Si vous n’avez pas encore de passeport, il faudra prévoir un peu moins de 90 euros et faire une demande à la mairie de votre ville. Toutefois, ce sont les préfectures qui sont chargées de délivrer les passeports français. Si vous êtes un Français de l’étranger, c’est au Consulat qu’il faut vous rendre. Notez qu’il est toujours plus sûr quand on réside à l’étranger de s’inscrire sur la liste des Français de l’étranger auprès de l’ambassade.

Au plaisir!

Répondu par Gauthier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *