Pelouse verte : comment faire?

Question

Bonjour. Depuis quelques années, ma pelouse est de moins en moins verte. Y a-t-il un produit que je pourrais appliquer pour lui redonner sa belle couleur? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Votre pelouse souffre sûrement… Comme toutes les autres plantes, l’herbe a besoin d’être nourrie pour croître, bien que la plupart des éléments nutritifs essentiels abondent dans le sol. Malgré cela, il convient de la fertiliser régulièrement.

Fertilisation

Cette fertilisation ne va concerner que quatre éléments minéraux: l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K) et le fer (Fe). C’est l’azote l’élément le plus communément apporté. Il compense les pertes dues aux tontes et il est absolument essentiel pour la production du tapis végétal. Un manque d’azote rend souvent la pelouse jaune et sans vigueur. Pour résoudre ce problème, vous épandrez sur vote pelouse des engrais chimiques ou des engrais organiques. La quantité répandue va dépendre de la capacité de votre sol à retenir l’eau, de la pluviométrie, de la présence éventuelle des déchets de tonte et des espèces composant votre gazon.

Types d’engrais

Normalement, deux épandages par an devraient suffire, parfois trois: au milieu de chaque saison (printemps, été, automne). Le dosage ne sera pas le même selon la saison, mais ce sera toujours un engrais composé d’azote, de phosphore et de potassium Préférez un engrais qui contient un mélange d’azotes à libération lente et rapide. Il donnera un coup de fouet à votre pelouse en quelques jours et il l’aidera à rester bien verte pendant plusieurs semaines.

Le fer entre également dans la composition des produits destinés à éliminer la mousse. Dans les engrais complets, on en trouve aussi. Le fer renforce la couleur de l’herbe, sans toutefois agir sur sa croissance, ce qui est intéressant en période automnale quand le gazon a tendance à devenir jaune.

Application de l’engrais

La difficulté, c’est de l’appliquer uniformément, sous peine d’obtenir une croissance inégale de l’herbe ou même de la détruire. Ces irrégularités d’épandage apparaissent en moins d’une semaine. Pour éviter cela, mieux vaut procéder à l’épandage avec un distributeur spécifique plutôt qu’à la main: un épandeur à cuve. Pour cela, on divise la quantité d’engrais en deux. La première moitié, on l’épand dans un sens par des allers et retours contigus mais non chevauchants. La seconde, on l’épand perpendiculairement. À chaque extrémité, on interrompt la distribution d’engrais, le temps de tourner l’épandeur.

Bon succès et à tout bientôt pour une autre question, sur TopFouine, bien entendu!

Répondu par Fournier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *