Quelle plante verte grimpante choisir?

Question

Bonjour, quelle plante verte grimpante puis-je faire grimper sur le mur de brique de ma maison, sans esquinter cette brique?

Réponse(s)

Bonjour!  

Pour recouvrir le mur de briques de votre maison de plantes grimpantes, sans risquer d’endommager ce mur, vous gagnerez à choisir des plantes qui ne s’attachent pas trop profondément. Évitez donc la vigne vierge ou la glycine qui sont très vigoureuses. De plus, il serait intéressant de privilégier des plantes qui mettront votre mur en valeur. Voici quelques propositions: 

  • Le lierre se développe rapidement au soleil ou à l’ombre et il résiste bien à l’hiver. Il en existe de nombreuses espèces avec des feuilles plus ou moins grandes. Son entretien doit être régulier sinon la plante risque de devenir envahissante. 
  • Les passiflores sont aussi des plantes grimpantes originales. Elles fleurissent en été et s’adaptent bien au soleil ou en zone à demi ombragée. Plusieurs variétés produisent des fruits comestibles.
  • Les roses sont des plantes grimpantes exquises parce qu’elles apportent, en plus de leur beauté, un parfum agréable. Elles nécessitent des supports pour se développer. Il est conseillé d’utiliser les couleurs rose clair ou orange sur des briques rouges, et pour des briques grises, du rose vif ou du rouge.  

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Bon jardinage et au plaisir!

Répondu par Simon

Je suppose que vous ne voulez pas entendre parler du lierre! Vous avez raison, il est trop envahissant et trop destructeur aussi, surtout sur une maison d’habitation. Quoique sur une ancienne grange ou sur un appentis, il est du plus effet. Alors, je préfère vous conseiller l’hortensia grimpant, une plante verte un peu méconnue, et pourtant…

L’hortensia grimpant est un arbuste, un magnifique arbuste que vous n’aurez pas à guider puisqu’il va s’accrocher de lui-même sur le mur grâce à des crampons. Cependant, il vous faudra faire preuve de patience, car il va mettre du temps pour conquérir son espace. Comptez jusqu’à cinq ans pour qu’il se développe de façon convenable.

Vous obtiendrez alors un mur recouvert d’un feuillage finement denté, d’un beau vert foncé lustré. À l’automne, votre mur virera au jaune d’or. Absolument magnifique! Entre temps, c’est-à-dire en juin, l’hortensia grimpant aura fleuri. Vous aurez alors d’abondantes fleurs vaporeuses d’un blanc immaculé groupées en ombelles. Si vous les laissez se dessécher, elles vont rester sur la plante et, à l’automne, elles vireront au brun rosé.

Un seul pied suffira à habiller votre mur. L’exposition idéale, c’est un endroit semi-ombragé, le long d’un mur exposé au nord. Côté sol, l’hortensia grimpant n’est pas exigeant, les terres difficiles lui conviennent aussi. Enfin, il lui reste une dernière qualité, c’est celle de résister à des températures atteignant -25°C. La plante verte grimpante idéale en somme!

Bon choix et bon succès pour votre future plantation.

Répondu par Leclerc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *