Quelle sorte de baignoire devrions-nous acheter?

Question

Bonjour, nous allons entreprendre bientôt la rénovation de notre salle de bain et nous nous demandons quelle sorte de baignoire choisir. Est-ce que cela vaut le coup d’investir dans une baignoire balnéo? Merci de nous conseiller.

Réponse(s)

Bonjour,

Lors de la rénovation d’une salle de bains, votre question est à tout coup celle que tout le monde se pose. Et en premier, la question globale est « Faut-il mettre vraiment une baignoire? ».

Une baignoire, est-ce nécessaire?

En effet, l’option douche n’est pas si mal quand on regarde aux dépenses occasionnées par l’eau contenue dans une baignoire. Ensuite, lorsqu’on se voit avancer en âge, l’option de la douche est moins contraignante que le fait de rentrer dans une baignoire qui occasionne toujours quelques menus désagréments voire quelques chutes.

Tentante, mais onéreuse, la baignoire balnéo!

Par contre, la baignoire balnéo, il est vrai, est tentante. Mais c’est un gros budget si l’on veut quelque chose qui décoiffe un peu. On trouve tous les systèmes et toutes les petites choses qui font que c’est hyper attirant. Mais il faut l’argent et la place pour accueillir une baignoire de ce type. Il faut donc se renseigner sérieusement avant de se lancer. L’installation doit être souvent confiée à un professionnel, ce qui fait qu’elle n’est pas à la portée du premier venu et que donc, on ne peut pas compter quelques économies de ce point de vue-là.

Ce que je vous conseille est de vous renseigner lors de foires expos où les constructeurs se côtoient et donc se concurrencent. Il peut y avoir le moyen de faire baisser les prix et surtout de se faire bien expliquer les choses. Les vendeurs sont rompus à ce genre de pratique même s’ils sont des fois un peu collants. Mais c’est la meilleure méthode pour se faire une idée de ce domaine qui est en constante évolution.

Bonne recherche!

Répondu par Klein

Bien sûr que cela vaut le coup d’investir dans une baignoire balnéo si vous avez la place! Cela ne vaut pas le spa bien entendu, qui reste toujours en eau bénéficiant généralement d’un réchauffeur pour une utilisation à tout moment. Mais n’ergotons pas, il y a bien des avantages aussi à la balnéothérapie!

Qu’est-ce que la balnéothérapie?

La balnéothérapie consiste à prendre des bains dans de l’eau douce chauffée. En général, pour que cela produise son effet, il faut compter 15 à 20 minutes. Alors, les pores se dilatent, les huiles ou les essences que l’on ajoute à l’eau passent dans le corps et apportent leurs effets bénéfiques. On peut varier la température, bien sûr. Un bain chaud sera davantage relaxant. Un bain frais raffermira au contraire et aura plutôt une action énergisante.

Quels massages?

– Par air: l’air circule par de petits orifices (injecteurs). Ce massage apporte une véritable sensation de relaxation et de détente musculaire. Pour ôter toutes les tensions d’une journée harassante, c’est l’idéal!

– Par eau: l’eau passe par des conduits orientables (buses). Le massage sera plutôt tonifiant, puissant et dynamique. Un tel massage favorise l’évacuation des toxines, améliore l’élasticité de la peau et soulage les jambes lourdes.

– Mixtes: là, on combine les massages eau et air, ce qui favorise à la fois la tonicité et la relaxation.

– Turbo: dans cette option, le massage est nettement plus puissant, grâce à la surcompression provoquée par la turbine.

Quel modèle de baignoire choisir?

En toplax, en biocryl, en acrylique? Une baignoire d’angle ou à débordement? Un modèle à commande pneumatique ou électronique? Combien de buses et combien d’injecteurs? Diffuseur d’aromathérapie? Radio FM intégrée? Etc.

Pour un choix éclairé, je vous conseille de vous rendre sur le site leroymerlin.fr/salledebains/bienetre. Vous allez y trouver tout un dossier sur la balnéothérapie.

Au plaisir!

Répondu par Denis

Bonjour,

Le choix d’une baignoire lorsque l’on rénove une salle de bain doit être fait en fonction de ce que l’on compte faire de cette baignoire. En effet, certains s’y prélassent régulièrement, alors que d’autres ne l’utilisent que pour se doucher rapidement, car ils n’ont pas de douche individuelle. Par conséquent, choisir ou non un système de balnéo doit donc se faire sur les mêmes critères: cela vous sera-t-il utile?

UTILISEREZ-VOUS RÉGULIÈREMENT VOTRE BAIGNOIRE BALNÉO?

Si vous aviez déjà une baignoire auparavant, vous savez combien de fois par mois vous vous prélassiez dans un bain. Si vous n’aviez pas de baignoire, alors essayez de voir si vous aurez le temps de l’utiliser au moins une fois par semaine. En effet, vu l’investissement que cela implique, il est dommage d’acheter une baignoire balnéo pour n’avoir l’occasion d’en profiter qu’une fois par mois. Ce genre de baignoire convient aux personnes qui veulent se détendre, mais il faut qu’elles en aient le temps. En effet, si vous rentrez stressé tous les soirs, mais que vous avez autre chose à faire que de prendre un bain, alors une bonne douche à jet massant serait certainement suffisante.

N’ACHETEZ PAS DU PREMIER PRIX

Les grands magasins proposent régulièrement des produits à bas prix, et ce, dans le simple but d’attirer la clientèle. Si les vendeurs vous disent que la baignoire balnéo à bas prix est de mauvaise qualité et qu’il est préférable d’en acheter une de meilleure qualité, pour une fois, il convient de les croire! En effet, de nombreuses personnes sont tombées dans le piège de la baignoire balnéo pas chère, et n’ont eu que des problèmes: les buses n’ont aucune puissance, les moteurs font un tel bruit qu’il est impossible de s’y détendre, les arrivées d’air se bouchent…

Une bonne baignoire balnéo coûte au minimum 1500 euros. En dessous, vous descendez de gamme et risquez de tomber dans de la mauvaise qualité, ce qui n’est pas le but recherché, j’imagine!

Je vous souhaite un bon achat!

Répondu par Garcia

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *