Est-il possible de rénover une baignoire

Question

Bonjour, nous avons acheté une maison et la baignoire est franchement moche. Cependant, nous ne voulons pas la remplacer, puisque nous prévoyons refaire la salle de bains dans quelques années. Est-il possible de rénover une baignoire et lui donner un beau look? Merci.

Réponse(s)

Puisque vous évoquez une baignoire franchement moche, à réparer, j’en conclus que celle-ci est assez ancienne. En conséquence, ce ne peut être qu’une baignoire émaillée, soit en acier, soit en fonte ou encore en grès. J’exclus d’office l’acrylique ou le toplax qui sont des matériaux plutôt récents. Cette baignoire, vous allez donc devoir la rénover, à condition, bien sûr, qu’elle ne soit ni trop rongée par la rouille, ni percée.

Types de rénovation pour éclats d’émail

  • à froid: cela ne concerne que des éclats minimes, de petites rayures ou d’éventuelles éraflures. Une peinture émail à froid pour carrosserie automobile appliquée au pinceau peut faire l’affaire, à la condition de traiter la rouille auparavant. À cet effet, il existe aussi des kits de rénovation pour ré-émailler les baignoires. On les trouve dans tous les grands magasins de bricolage.
  • à chaud: pour des éclats plus importants, c’est l’application de plusieurs couches de résine successives que l’on conseille.

Autres cas

  • Pour les cernes qui se sont accumulés autour d’une baignoire, on recommande l’emploi de décapant pour four. Le White-Spirit est efficace également.
  • Pour redonner l’éclat initial à l’émail, l’essence de térébenthine est parfaitement adaptée, ou encore du dentifrice anti-tartre que l’on passe avec de l’eau.
  • Si l’émail est taché, un demi-citron saupoudré de gros sel va faire des merveilles.
  • Le calcaire partira avec du produit pour cuvette des toilettes.

Solution ultime

Pour les cas extrêmes de rénovation, il existe des coques encastrables en acrylique que l’on adapte aux dimensions de la baignoire abîmée, sans la démonter. Ainsi, vous aurez une baignoire toute neuve et rénovée sans faire de travaux importants, puisque votre baignoire sera réutilisable dans la journée même. Voyez le site http://www.renovbain.fr. Vous pourrez ainsi découvrir ce système ingénieux grâce à un petit diaporama.

Bon bricolage et bonne continuation!

Répondu par Julien

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *