Question
Bonjour, J’ai traité le vert-de-gris de ma baignoire à l’acide chlorhydrique. Tout est parti, mais des traces blanches sont apparues. Comment faire pour les enlever ? Merci à l’avance.
Réponse(s)
Bonjour,
Il est certain qu’avec l’acide chlorhydrique, cela déménage, mais qu’il y a des conséquences. En effet, si votre baignoire est une sorte de revêtement acrylique et non de l’émail sur de la fonte, il y aura des traces qui peuvent rester, sans possibilité de les enlever.
Il faut maintenant essayer de savonner ou de nettoyer votre baignoire avec les produits de nettoyage normaux. Ce n’est pas certain que tout rentre dans l’ordre, et il faudra peut-être vous en contenter. Vous pouvez aussi essayer de poser la question sur les forums des sites de bricolage. De nombreux internautes s’échangent des détails et des astuces pour contourner des problèmes qui sont liés à l’habitat et à des façons de travailler. Il se peut que quelqu’un d’autre ait essayé votre recette avec les mêmes effets et que ce quelqu’un ait réussi à se débarrasser de ces taches blanches. Mais rien n’est moins sûr.
En même temps, vous parlez de vert-de-gris, et en général, on trouve ce type de corrosion sur les conduites de cuivre. Donc, le revêtement de la baignoire n’est certainement pas en cause. Si de l’acide est allé sur ce revêtement et que des taches blanches sont maintenant visibles, c’est que quelque chose a réagi à l’acide.
Il faut en premier lieu savoir quel est le type de surface de votre baignoire et le composant majoritaire. Et vous saurez aussi si le fait d’avoir opté pour l’acide était ou non une bonne idée. Je vous conseille donc de partager votre problème sur un site et de demander des conseils de personnes qui ont eu la même idée.
En tout cas, je vous souhaite de trouver une solution. Bon courage.