Peut-on faire disparaître des vergetures?

Question

Bonjour, après mon accouchement, mon ventre est resté avec plein de vergetures. C’est vraiment disgracieux. Existe-t-il un moyen de les faire partir ou au moins de les atténuer? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les vergetures sont dues à la disparition par endroits de collagène, appelé généralement élastine. Ces cicatrices apparaissent à différents stades de la vie, chez les garçons autant que chez les filles, lors des changements de la puberté, mais aussi lors de maladies ou durant des régimes qui font yoyo, et bien sûr au cours de la grossesse, période durant laquelle 75% des femmes sont touchées.

L’évolution des vergetures

Les vergetures sont au départ des stries rosées et relativement fines. C’est à ce moment qu’il est encore possible de les atténuer avec l’application d’une crème hydratante. Ensuite, les vergetures vont pâlir pour devenir blanches.

Les traitements contre les vergetures

Il existe en effet des traitements contre les vergetures, parmi lesquels on retrouve:

— Le maquillage: l’application d’un fond de teint de texture liquide semble être une bonne solution, éventuellement pour une soirée;

— L’application d’une crème à base de collagène ou d’élastine: cela offre à votre peau une bonne hydratation tout en la nourrissant. Le collagène que contiennent ces crèmes permet de réduire les cicatrices de vergetures;

— Le laser: une méthode pratiquée par les dermatologues. Cela atténue les rougeurs des vergetures récentes et lisse les plus anciennes. Le traitement s’effectue au cours d’un nombre variable de  séances, selon chaque cas. Les séances se font sous anesthésie locale;

— La dermabrasion : une technique utilisée en chirurgie esthétique. Le but étant de faire disparaître définitivement chacune des vergetures. Notez que cette même technique est également utilisée pour enlever les traces de varicelle.

Bonne journée à vous et bon courage!

Répondu par Fontaine

Bonjour,

Après une grossesse, nombreuses sont les femmes qui gardent des vergetures. Ces petites zébrures des plus disgracieuses, souvent localisées sur le ventre, les seins, les hanches ou bien encore le haut des cuisses sont irréversibles. Semblables à des cicatrices, elles sont définitives, mais peuvent être atténuées à l’aide de plusieurs procédés divers.

Des crèmes pour lutter contre les vergetures

Il existe des crèmes spécialement élaborées pour atténuer les vergetures. Elles contiennent principalement de l’élastine, du silicium ou bien encore du collagène qui permettent de nourrir la peau en profondeur, d’améliorer son élasticité et d’atténuer ainsi efficacement les marques laissées par la grossesse. Ces crèmes sont vendues en pharmacie et para-pharmacie et ne coûtent pas plus cher qu’une crème hydratante. Pour un résultat significatif, elles doivent être appliquées au moins deux fois par jour, pendant un mois.

Le laser

Cette technique du laser est très efficace pour atténuer tous les types de vergetures. Le laser pourra les décolorer, réduire significativement leur profondeur et relisser votre peau. Cette intervention, pratiquée par un dermatologue, se déroule sur plusieurs séances et se fait généralement sous anesthésie locale. Chaque séance coûte environ 200 euros et selon l’état de votre peau et de vos lésions, il vous sera conseillé de faire plusieurs séances. Grâce au laser, votre peau sera raffermie, vos vergetures, moins visibles et plus petites.

La dermabrasion

La dermabrasion est en fait un genre de peeling qui consiste à poncer la peau pour lui apporter un aspect plus lisse et réduire considérablement les vergetures. Cette intervention chirurgicale se pratique également chez un dermatologue, sous anesthésie locale, sur plusieurs séances. Chaque séance coûte entre 500 et 800 euros, selon la zone de votre corps à traiter. Cette technique permet de raffermir la peau, de la lisser, de la retendre et d’amenuiser significativement la profondeur et la couleur des vergetures.

Vous l’aurez compris, aucun traitement à ce jour ne peut faire disparaître les vergetures à 100%. Par contre, il vous est tout à fait possible de les atténuer pour retrouver une peau plus jeune et plus belle.

Bonne journée à vous et à bas les vergetures!

Répondu par Dupuis

Bonjour,

Les vergetures sont des lésions de la peau, en lignes ou en zébrures, provoquées par la rupture de la fibre élastique sous l’effet d’un étirement important et rapide de la peau. Elles apparaissent essentiellement au niveau du ventre, des seins, des hanches, des fesses et des cuisses.

Plusieurs solutions existent pour atténuer les vergetures.

Les traitements légers des vergetures

Les crèmes anti-vergetures contiennent diverses substances, telles que le silicium, la vitamine A ou E, des extraits placentaires, de simples émollients, etc. L’efficacité des crèmes anti-vergetures n’a pas encore été prouvée. Toutefois, leur effet hydratant et émollient fait que la peau devient plus solide, plus ferme et plus élastique.

Une mixture à base d’huile essentielle de lavande (3 gouttes), d’huile essentielle de néroli (15 gouttes) et d’huile de germe de blé (50 millilitres) peut également donner de bons résultats. Il est toutefois préférable de ne pas utiliser cette recette en cas d’allaitement.  

Les traitements lourds des vergetures

Pour camoufler vos vergetures, vous pouvez avoir recours au peeling. Le peeling est une technique visant à léser la peau en superficie et à stimuler la production de nouvelles cellules. La peau devient plus lisse, plus épaisse et plus élastique.

La microdermabrasion est également utilisée pour faire estomper les vergetures. Cette technique consiste à abraser la zone de la vergeture en projetant de fins cristaux d’aluminium.

Le traitement au laser est envisageable. Deux types de laser sont généralement utilisés, à savoir le laser vasculaire et le laser ablatif.

Pour plus d’informations, je vous suggère de demander conseil à votre médecin, surtout si vous allaitez, car certains remèdes contre les vergetures ne doivent pas être utilisés lors de l’allaitement.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Pichon

Bonjour,

Les vergetures sont bien l’une des séquelles les pires qu’une femme puisse garder d’une prise de poids trop rapide, comme au cours de la grossesse. Et une fois qu’elles sont là, il est impossible de les faire disparaître d’un coup de magie! Même les crèmes les plus coûteuses n’accomplissent pas de miracles. Hormis la chirurgie, seule la nature peut apporter sa contribution pour lutter contre ces stries disgracieuses.

C’EST QUOI, LES VERGETURES?

Elles apparaissent sur la plupart des femmes lors de la grossesse, mais peuvent également envahir les corps de personnes, hommes et femmes, qui se mettent à grossir de manière trop soudaine. Elles se localisent en général sur les cuisses, le ventre, les seins, les fesses, mais peuvent également s’installer sur les dessous des bras, là où la peau est fine, ainsi que sur les mollets. Elles sont le résultat de la rupture de la fibre élastique de la peau, aux endroits où celle-ci est trop tendue par la prise soudaine de volume (le ventre en particulier en cas de grossesse). Au départ rouge violacé, les vergetures vont s’atténuer au fil des années, prenant la même couleur que la peau. Mais des traces blanches persistent, même si elles sont plus discrètes.

COMMENT LES ÉVITER ET LES ATTÉNUER?

Que ce soit pour les atténuer ou les éviter, en début de grossesse en particulier, les crèmes du commerce ne vous seront pas d’une aide précieuse. En effet, comme elles sont très peu concentrées en principes actifs, il vaut mieux utiliser le remède à l’état pur. Le but est d’hydrater la peau efficacement et en profondeur afin de lui donner un maximum d’élasticité. Lorsque les vergetures sont installées, il faut utiliser des gommages régulièrement afin de polir petit à petit la surface de la peau et stimuler le renouvellement cellulaire, en utilisant les mêmes produits que pour prévenir. En redonnant de l’élasticité à la peau, les vergetures parviennent à se resserrer et donc, à être moins visibles.

Pour commencer, vous pouvez faire une cure de vitamine E, réputée pour améliorer l’élasticité de la peau. Par contre, cette cure est à faire sous autorisation médicale, car un excès peut être néfaste.

Côté naturel, les Anglaises utilisent une mixture qui, elle aussi, donne de l’élasticité à la peau: un mélange de 50 ml d’huile de germe de blé et d’huile d’amande douce, additionné de 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et de 15 gouttes d’huile essentielle de néroli. Il faut masser longuement les parties touchées ou menacées pour un bon résultat.

Les femmes noires ont la peau plus élastique que celle des femmes blanches, et c’est en partie dû au fait qu’elles s’enduisent le corps de beurre de karité, qui hydrate mieux que n’importe quelle crème, aidant ainsi la peau à conserver une bonne élasticité aussi.

Enfin, sachez que si vous avez de vieilles vergetures, le seul remède efficace est la chirurgie plastique. D’autres techniques ont été essayées, telles que la dermabrasion, le laser ou encore le peeling, mais aucune n’est efficace à 100%, même si elles atténuent ces vilaines marques disgracieuses! Par conséquent, mieux vaut prévenir que guérir!

Bon courage!

Répondu par Gautier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *