Comment choisir une baignoire à porte?

Question

Bonjour, je dois rénover ma salle de bains et j’ai pensé installer une baignoire à porte. Pouvez-vous me donner de l’information sur ce type de baignoire? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Les baignoires à porte sont des baignoires qui disposent d’une porte étanche sur le côté. L’avantage est évident pour les personnes à mobilité réduite: on y entre beaucoup plus facilement! Plus besoin d’enjamber le rebord de la baignoire, pouvant être synonyme de chute.

Installer une baignoire à porte

Avant d’installer une telle baignoire dans votre salle de bains, vous devez vous demander si c’est un investissement nécessaire. En effet, l’installation d’une baignoire à porte entraîne un surcoût qui doit être justifié; il ne faut pas que ce soit un simple gadget! Toutefois, vous pouvez aussi être rassuré quant à la qualité des portes. Les portes sont totalement étanches, mais il y a quand même l’inconvénient de devoir entrer dans son bain et d’en sortir avant de mettre de l’eau et après que toute l’eau ait été évacuée. Avant de vous lancer dans vos travaux, essayez donc de voir si vous seriez intéressé par d’autres options de confort pour pouvoir vous offrir des séances de balnéothérapie à domicile. 

Faire des économies sur l’installation d’une baignoire

Les baignoires à porte sont loin d’être de simples gadgets: pour certains, c’est réellement un moyen de garder son autonomie. Il n’est donc pas étonnant que l’État puisse encourager l’installation de baignoires à porte. Choisissez avec soin votre installateur de baignoire à porte. En effet, il pourra vous renseigner sur les possibilités d’obtenir un crédit d’impôt ou de payer moins de TVA sur l’achat de la baignoire à porte. Pour vous aider à trouver des spécialistes dans votre région, n’hésitez pas à visiter baignoire-porte.comprendrechoisir.com.

Bonne journée!

Répondu par Schmitt

Bonjour,

Une baignoire à porte, c’est, comme son nom l’indique, une baignoire munie d’une porte. Très innovantes, ces baignoires ont apporté aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite une solution pour continuer à prendre des bains en toute sécurité, sans avoir à enjamber un rebord parfois infranchissable.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Pour entrer dans cette baignoire, il suffit d’ouvrir la porte, et de franchir une petite marche pas plus haute qu’un trottoir. Les personnes âgées y voient donc une grande sécurité, car ce qu’elles redoutent est en général la glissade en entrant ou en sortant d’une baignoire classique. Certaines personnes à mobilité réduite peuvent, quant à elles, retrouver les plaisirs du bain, seules, sans se faire aider pour s’y installer.

L’inconvénient majeur est son remplissage. La baignoire à porte met autant de temps qu’une baignoire classique à se remplir, à la différence qu’il faut déjà y être installé avant de faire couler l’eau. De même, il faut vider la baignoire avant d’en sortir, puisqu’il est impossible d’ouvrir sa porte si elle est pleine, au risque de provoquer un raz de marée dans la salle de bains!

LES DIFFÉRENTES BAIGNOIRES À PORTE

La plupart du temps, la baignoire à porte est fabriquée en résine, ce qui lui confère une robustesse et une résistance à toute épreuve. Elles existent en différentes tailles, s’adaptant donc à chaque salle de bains, qu’elle soit petite ou grande, et leur porte est installée à différents emplacements, ce qui permet, là aussi, à la baignoire se s’implanter dans la pièce sans problème. Ces baignoires permettent de se laver assis, puisqu’elles disposent d’une assise, debout, et bien sûr de se détendre allongé. La plupart des modèles peuvent être équipés d’un système de balnéo, pour encore plus de détente. Pour en voir quelques modèles et vous faire une idée, je vous conseille le site compagniedubain.com, qui propose des modèles adaptés à tout le monde.

Sachez aussi que, sous certaines conditions, un crédit d’impôt peut vous être attribué si vous faites poser votre baignoire à porte.

Je vous souhaite des bains agréables!

Répondu par Lamy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *