Comment choisir un porte-bagages?

Question

Bonjour, nous prévoyons faire de grandes randonnées à vélo et avons donc besoin de porte-bagages. Mais comment faire le bon choix? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Pour les longues randonnées à vélo qui vous feront découvrir la France ou l’Europe, le porte-bagages devient essentiel, plutôt que de trimbaler un lourd sac à dos. Il existe plusieurs porte-bagages à des prix variables. Cependant, il y a moyen d’être bien équipé pour moins de 100 euros. 

Le porte-bagage cycle, l’appareil de base 

Votre vélo est-il déjà équipé d’une plate-forme? Si ce n’est pas le cas, alors il faudra déjà compter sur l’achat d’un porte-bagages DMS en alu. L’aluminium est à préférer, car il allie robustesse et légèreté. Notez que les vélos avec cadre en alu sont quand même beaucoup plus pratiques, notamment pour les longs voyages. Le porte-bagages DMS en alu est conçu pour supporter environ 25 kilos de poids. Vous pouvez aussi y adapter un siège pour bébé, ou bien un top-case. 

Les différents moyens d’apporter vos bagages à vélo 

Comme porte-bagages, vous avez principalement le choix entre les sacoches et le top-case. Dans les magasins Décathlon, vous pouvez trouver des top-cases légers et qui se fixent avec un système de clips à enclencher simplement. Prix raisonnable, aux environs de 20 euros. L’avantage, c’est l’étanchéité, mais le volume peut poser problème… Tout dépend de la longueur du trajet et du nombre de jours que devrait durer votre randonnée. 

Sinon, il y a les sacoches randonnées 3X20 L, donc avec un large volume. Les commentaires des personnes ayant acheté ces sacoches pour leur porte-bagages de vélo sont globalement très positifs, louant à la fois leur volume et leur résistance. Pour le prix, comptez environ 60 euros. 

Bonnes randonnées!

Répondu par Guerin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *