Quels sont nos droits en cas de perte de bagages?

Question

Bonjour, la compagnie aérienne sur laquelle je voyageais a perdu mes bagages. Je suis revenu depuis deux semaines et ils n’ont pas encore été retrouvés. Quels sont mes droits? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour, 

Chaque année, ce sont des millions de bagages qui transitent dans les aéroports d’un bout du monde à l’autre, et comme vous venez d’en faire l’expérience, il arrive que certains bagages n’arrivent qu’avec du retard, voire qu’ils soient complètement perdus. Vous avez des droits, mais attention! Il va falloir faire vite maintenant.

Des conventions qui protègent les voyageurs

Le problème des dommages concernant vos bagages est régi par deux conventions: celle de Varsovie qui date de 1929, et celle de Montréal qui date de 1999. Si vos pays de départ et d’arrivée ont tous deux ratifié la convention de Montréal, alors vous relevez de celle-ci. Si les deux, ou l’un des deux ne l’a pas fait, il s’agira de la convention de Varsovie. Vous avez 21 jours à partir de la date prévue pour la remise de vos bagages pour faire une réclamation. Votre perte de bagages remontant à deux semaines, il vous reste donc sept jours. Vous devez vous plaindre par écrit au service client. Envoyez toutes les pièces que vous jugez utiles tout en gardant des copies.

Quel dédommagement en cas de perte de bagages?

Les dédommagements sont basés sur les «droits de tirage spéciaux». Avec la convention de Varsovie, vous avez droit à 17 DTS par kilo. Dans la convention de Montréal, il s’agit de 1000 DTS pour la valeur des bagages. Un droit de tirage spécial voit son cours évoluer, mais il est en ce moment d’environ 1,17 euro. Notez qu’il ne s’agit pas d’un forfait, mais d’un plafond, donc, qu’en cas de perte définitive de vos bagages, vous pouvez espérer toucher jusqu’à environ 1200 euros. D’ailleurs, vous auriez intérêt à ne pas négocier directement avec la compagnie aérienne, mais plutôt avoir recours à une association agréée de consommateurs. Les compagnies aériennes ont des ressources énormes dont elles se servent pour minimiser leurs fautes. Vous pourrez trouver de l’aide grâce à la Fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports, sur www.fnaut.asso.fr.

Bonne chance!

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *