Comment choisir la baignoire qu’il nous faut?

Question

Bonjour. Mon conjoint et moi venons d’acheter une maison et comme la salle de bains ne nous convient pas du tout, nous avons décidé de tout enlever et de recommencer à zéro. Nous sommes allés voir pour acheter une baignoire, mais il y en a tellement que nous sommes perdus. Quelles sont les caractéristiques que nous devons regarder pour pouvoir faire le bon achat?

Réponse(s)

Bonjour,

Le choix de la baignoire doit en effet être un choix réfléchi. Il faut bien évidemment que son style s’accorde à votre déco, que son prix s’accorde avec votre budget. L’idéal étant différent pour chacun, vous devez garder en tête quelques critères de base.

Selon la dimension de la pièce 

Les bassins rectangulaires courants existent en trois longueurs: 160, 170 et 180 cm. Si c’est la place qui fait défaut dans votre salle de bains, vous pouvez alors choisir une version plus compacte (100, 130 et 150 cm de long.). Celles-ci se présentent la plupart du temps sous la forme de quart de rond à poser en angle. Vous apprécierez également le combiné bain-douche, véritable gain de place puisqu’un pare-douche en verre Securit est intégré à la baignoire pour plus de praticité.

Si par contre vous avez la chance d’avoir une très grande salle de bains, pourquoi ne pas choisir une baignoire aux dimensions hors norme, qui rappellera à coup sûr une piscine d’intérieur? L’encastrement au ras du sol est alors la solution la plus pratique et donne un effet très intime. À l’inverse, la surélévation sur une estrade donnera à votre pièce d’eau un petit air théâtral.

Une grande pièce vous permet également de placer votre baignoire en version «îlot»: elle trône alors au beau milieu de la pièce et doit être dans ce cas choisie avec soin. L’extérieur devant être aussi beau que l’intérieur. Les baignoires rétro à sabot, posées sur pied, reviennent ainsi au goût du jour…

Selon leur résistance 

Le choix de votre baignoire doit passer par le choix du matériau dans laquelle elle est faite:

– L’acier émaillé a le mérite d’être très robuste, et, en ce sens, économique. Par contre, sa matière fait qu’elle ne garde pas l’eau à température: le bain devient vite froid.

L’acryl est un matériau de synthèse très léger, ce qui facilite la pose. L’eau conserve sa température. Sa surface s’abîme cependant facilement.

– Le Quaryl est un mélange de quartz et d’acryl qui résiste beaucoup mieux aux chocs et aux éraflures. De plus, sa texture offre naturellement un appui antidérapant.

– Enfin, le Toplax est un acryl renforcé qui, en plus, offre l’avantage d’être entièrement recyclable.

Bon courage pour vos travaux!

Répondu par Boyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *