Question
J’aurais besoin de conseils pour bien choisir ma crème solaire. Que doit-on regarder lorsque vient le temps de choisir notre protection solaire? Merci de me conseiller.
Réponse(s)
Bonjour,
Avant de vous procurer n’importe quelle crème solaire, c’est son IP que vous devez rechercher, c’est-à-dire son indice de protection.
L’indice de protection
On le nomme aussi FPS (facteur de protection solaire) ou, en anglais, SPF (sunbum protection factor). On repère facilement cet indice, car c’est le chiffre qui est bien en évidence sur le tube ou le flacon de crème solaire.
Mais cet indice n’est pas homogène. L’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire pour les produits de santé) a cependant obtenu auprès des fabricants de crème solaire, une harmonisation. Ainsi, l’on a abouti à un classement en quatre catégories: très haute protection, haute protection, protection moyenne et faible protection.
Les différents indices de protection
Ils vont de 6 à 90, parfois plus. Généralement, le choix, pour les consommateurs, s’arrête à 60, ce qui est un bel indice déjà, puisque ce dernier ne laisse passer que 2% des rayons ultraviolets. Pour choisir le meilleur indice de protection, il convient de déterminer le type de sa peau.
Les types de peau
Il en existe quatre en fait: les peaux extrêmement sensibles (roux, taches de rousseur nombreuses, peaux laiteuses), les sensibles (blonds, peaux claires, quelques taches de rousseur), les intermédiaires (châtains ou bruns, peaux claires à mates) et les résistantes (peaux mates à noires).
Le choix de l’indice
Pour le plein air, une personne dite très sensible devra opter pour un produit dont l’indice va de 30 à 60. Celle dite sensible choisira un produit dont l’indice se situe entre 15 et 30. Tandis que des personnes à la peau intermédiaire et résistante se tourneront vers un indice allant de 6 à 15. Pour la mer et la montagne, les indices seront augmentés, et ce, dans chacune des catégories.
Prenez bien soin de vous et au plaisir!