Crème solaire, vraiment nécessaire?

Question

L’été dernier, j’ai utilisé une crème solaire assez régulièrement pour protéger ma peau contre le cancer. Mais voilà que j’entends dire que les crèmes solaires seraient plutôt néfastes. Qu’en pensez-vous?

Réponse(s)

Bonjour,

Les crèmes solaires, comme tous les produits cosmétiques dont nous nous enduisons le corps et le visage, contiennent des actifs variés. Il est exact que des chercheurs ont mis en cause certains ingrédients que contiennent les produits solaires qui, en traversant la peau, seraient néfastes pour la santé. Mais, à l’heure actuelle, on ne connaît pas encore les effets réels de ces substances sur le corps humain; il n’est donc pas encore justifié de ne plus les utiliser.

Lorsque vous vous exposez au soleil, ce ne sont pas ses rayons qui sont néfastes et qui provoquent de graves maladies comme les cancers de la peau, mais les brûlures qu’ils peuvent occasionner. Le danger est accru lorsque la peau a subi des lésions, dans ce cas, des coups de soleil. L’objectif est donc, avec ou sans crème solaire, de se prémunir de ces coups de soleil.

Certaines peaux n’ont donc absolument pas besoin de crèmes protectrices, car elles sont d’une nature à ne pas brûler si elles ne sont pas exposées délibérément aux heures où le rayonnement solaire est le plus fort. Une peau mate qui ne va au soleil qu’à partir de 16h30 ou 17h, lorsque le soleil commence à décliner, n’aura donc pas besoin de se protéger, car sa peau ne brûlera pas. Par contre, une peau claire pourra, à ces mêmes heures, subir les effets néfastes des rayons solaires et repartir avec des coups de soleil.

Par conséquent, crème solaire ou non, l’important est de ne pas attraper de coups de soleil. On peut donc choisir de ne pas sortir de chez soi avant la soirée, ou bien prendre un risque (bien minime, il faut l’admettre) en s’étalant une crème pour pouvoir profiter du beau temps de l’été. Après tout, les crèmes que nous utilisons au quotidien pour les rides ou autres imperfections, ou encore pour mincir et effacer la cellulite sont certainement aussi néfastes, mais nous ne le saurons que bien après les avoir utilisées si c’est le cas!

Répondu par Charles

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *