Quelle crème solaire choisir cet été?

Question

Cet été, je désire bien me protéger contre les rayons du soleil et les coups de soleil. Quelle est la meilleure crème solaire sur le marché? Quelles sont les caractéristiques à vérifier avant l’achat? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Se prémunir des effets néfastes des rayons du soleil est primordial, surtout en été où la puissance des ultraviolets est au plus haut. Il existe de nombreux produits et différentes manières de se protéger du soleil.

LES CRÈMES SOLAIRES

De nombreuses marques de cosmétiques plus ou moins connues distribuent une grande quantité de produits solaires, adaptés à chaque peau, et ayant tous des caractéristiques particulières. Vous devez impérativement choisir votre crème solaire en fonction du type de votre peau. Ainsi, si votre peau est claire et que vous rougissez au premier rayon, choisissez une crème avec un indice protecteur élevé, et à plus forte raison lors des premières expositions, lorsque votre peau est le plus fragile. Quand vous aurez commencé à prendre des couleurs, vous pourrez éventuellement choisir une crème avec un indice moins élevé. Le principe est donc simple: plus votre peau est mate et habituée au soleil, plus vous pouvez choisir un faible indice protecteur.

COMMENT L’APPLIQUER?

Avant chaque exposition, étalez votre crème sur toutes les parties de votre corps qui ne sont pas couvertes, donc exposées aux UV. Si vous vous baignez, renouvelez l’opération en sortant de l’eau, même si votre crème est censée résister à l’eau. Et si vous vous trouvez sur une plage de sable, même si vous ne vous baignez pas, appliquez une nouvelle couche de crème toutes les deux heures: la transpiration, l’air salin et le fait d’être allongé sur une serviette font que votre crème se retire, laissant votre peau sans protection.

QUELLE MARQUE PARMI TOUT CE CHOIX?

Les marques qui distribuent les produits solaires redoublent chaque année de créativité afin de se démarquer, mais certaines d’entre elles ont une réputation qui n’est plus à faire. C’est, par exemple, le cas de la marque Lancaster. Sur le marché depuis des dizaines d’années, cette marque a accompagné les premières baigneuses sur les plages de sable, et n’a jamais cessé d’améliorer la qualité de ses produits. Les prix des produits Lancaster sont assez élevés, mais ils garantissent ce qu’ils promettent. De plus, ils ont un haut pouvoir pénétrant et s’étalent très facilement, ce qui nécessite un minimum de produit. Rendez-vous sur la page de Sephora pour avoir plus de détails concernant les crèmes Lancaster

ASTUCES POUR ÉVITER LES COUPS DE SOLEIL

Afin de ne pas griller aux premiers rayons estivaux, ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 et 15 heures en moyenne. Protégez votre peau même à une terrasse de café ou lors d’une balade en ville, le soleil frappe autant ici qu’ailleurs. Enfin, afin de préparer votre peau au mieux, vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires du type Oenobiol solaire. Votre peau sera préparée de l’intérieur à faire face aux agressions des UV.

Bons bains de soleil!

Répondu par Lemaitre

Il serait difficile de dire quelle crème solaire est la meilleure sur le marché. Bien sûr, les meilleures qualités viennent des grandes marques, mais celles des magasins à grande surface sont également bonnes. D’ailleurs, certains dermatologues expliquent que toutes les crèmes solaires sont bonnes à condition qu’elles soient utilisées fréquemment et abondamment. Il est conseillé de s’enduire de crème solaire à la maison avant de sortir pour qu’elle pénètre bien dans la peau et ne pas oublier de la renouveler toutes les deux heures, car les crèmes solaires ne supportent pas bien les frottements qui surviennent lors des jeux sur la plage, les essuyages après la baignade, etc.

Choix de l’indice IP ou SPF

Pour vous protéger contre les coups de soleil, il vous faut choisir une crème à indice élevé. Une crème avec un IP ou SPF supérieur à 30 est l’idéal. Sachez que les rayons coupables des coups de soleil sont les ultraviolets de type B (UVB). Donc, assurez-vous que la crème choisie protège bien contre les UVB.

Les types de crème solaire

Avant tout, si vous avez l’intention de faire de la baignade, il faut choisir une crème qui soit résistante à l’eau. Ensuite, il faudra choisir parmi plusieurs types de crème: les gels solaires, les laits solaires, les crèmes solaires teintées, les fluides solaires, les sprays solaires, etc. Les crèmes teintées camouflent les imperfections, les fluides sont bien adaptés pour les peaux grasses ou poilues, et les sprays sont bien appréciés par les mamans.

Faites votre choix!

Répondu par Perrier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *