Une allergie au savon, c’est possible?

Question

J’ai l’impression que je fais une allergie au savon que j’utilise pour me laver. C’est possible, d’après vous? Que pourrais-je faire alors? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Je lisais récemment que de plus en plus de gens sont allergiques au savon, particulièrement lorsqu’il est très parfumé. On reconnaît une allergie au savon par la sensation d’irritation et les rougeurs sur la peau qui découlent de son utilisation régulière. Heureusement, il existe beaucoup d’autres savons, hypoallergènes, et qui sentent tout aussi bon.

La fabrication du savon

Pour fabriquer le savon, on mélange un produit gras (habituellement des acides gras ou une huile) avec un produit basique, le plus souvent de la soude caustique. Aujourd’hui, à cette recette traditionnelle, sont ajoutés des parfums et des agents de conservation synthétiques ainsi que des dérivés du pétrole, ce qui explique les réactions allergiques dont se plaignent plusieurs consommateurs.

Les savons biologiques

Dans les magasins de produits naturels, vous trouverez un vaste échantillonnage de savons neutres ou parfumés aux huiles essentielles. La marque Druide, selon moi, en est une à privilégier pour la qualité des ingrédients utilisés, et certains dermatologues recommandent les pains au «cold cream» du laboratoire Avène. Disponible en pharmacie, la gamme Aveeno au son d’avoine (qui existe aussi en version bio) gagne en popularité. 

Une gamme de produits plus doux

On trouve en pharmacie des savons et lotions nettoyantes pour la peau assez doux pour être appliqués sur la peau sensible des bébés; c’est du moins ce qu’on prétend sur l’étiquette. Par précaution, vérifiez toujours si la mention «hypoallergène» y est inscrite et si vous trouvez parmi les ingrédients des éléments tels que Paraben ou Phénoxyhéthanol (responsables de beaucoup d’allergies). Dans la section des soins pour la peau en pharmacie, plusieurs savons sans parfum et sans aucun agent irritant ont fait leur apparition ces dernières années. Ce qui peut être une solution s’il s’avère que vous êtes allergique au savon régulier.

En dernier lieu, attention aux gels pour la douche dont la plupart sont trop abrasifs pour la peau ainsi que les mousses pour le bain qui ne sont pas hypoallergènes.

Bonne chance!

Répondu par Barthelemy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *