Comment faire du savon à la maison?

Question

J’ai envie de fabriquer moi-même mes barres de savon, car j’ai souvent des réactions allergiques à celles vendues sur le marché. Avez-vous une recette maison ou un site à me conseiller?

Réponse(s)

Bonjour,

Pour les gens comme vous et moi qui sommes allergiques à toutes sortes de produits, il est vraiment intéressant de nous tourner vers les produits naturels et leur confection. Pour ma part, j’ai essayé quelques recettes pour fabriquer moi-même mes produits de nettoyage, et j’en suis vraiment contente. Quant au savon pour l’hygiène personnelle, je trouvais que la fabrication entière d’un savon qui se fait à partir de soude était trop longue pour moi. J’ai donc acheté des savons hypoallergènes que j’ai fait fondre pour les personnaliser à mon goût.

Voici un exemple de ce que vous pouvez faire. Faites chauffer 1 1/3 tasse d’eau, de thé vert, de tisane ou de lait, sans faire bouillir. Ajoutez graduellement une livre de savon râpé, en remuant constamment. Ajoutez un peu d’huile d’olive ou une autre sorte, comme l’huile d’amande douce. Lorsque le mélange est homogène, vous n’avez qu’à le verser dans des moules (en silicone, c’est l’idéal) que vous démoulerez une trentaine d’heures plus tard. Laissez sécher vos savons plusieurs semaines avant de vous en servir. À cette recette de base, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour leurs propriétés curatives ou pour leurs bonnes odeurs.

Pour connaître des recettes de savon maison que vous pouvez confectionner du début à la fin, visitez le site biscuitshouse.com/shabon/index.html.

Bonne confection à vous!

Répondu par Caron

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *