Comment fabriquer son savon personnel?

Question

Je voudrais avoir des détails pour fabriquer mon savon personnel à la maison. Pouvez-vous me renseigner? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La qualité des savons faits maison est de loin meilleure que celle qu’on trouve dans le commerce. On peut y ajouter toutes les senteurs qui nous plaisent et leur donner toutes les propriétés qui nous intéressent. Voici une recette qui, j’espère, vous satisfera.

Les ingrédients

Pour préparer du savon artisanal, vous avez besoin de:

  • 295 g d’huile d’olive
  • 125 g d’eau
  • 90 g d’huile de palme
  • 90 g d’huile de noix de coco
  • 68 g d’hydroxyde de sodium (soude NaOH)
  • 24 g d’huile de beurre de karité
  • 10 à 13 g d’huile essentielle de votre choix (selon les propriétés et les effets bénéfiques que vous recherchez)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de poudre de plantes ou de fleurs de votre choix (selon les propriétés et les effets bénéfiques que vous recherchez)

La préparation du savon maison

Avant de commencer, sachez que l’hydroxyde de sodium est plutôt dangereux. Vous devez donc porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous le manipulez. Il est vrai que ses effets ne sont pas catastrophiques, mais il est préférable de ne pas en recevoir dans les yeux. En cas de projection, rincez-vous abondamment à l’eau.

Passons maintenant à la préparation de notre savon. Tout d’abord, mélangez toutes les huiles dans un pot et mélangez l’hydroxyde de sodium et l’eau dans un second pot. Évitez de respirer les fumées toxiques.

Par la suite, faites chauffer le mélange d’huile jusqu’à 65°C. Versez-y le mélange d’hydroxyde de sodium et mixez jusqu’à ce que le mixeur laisse une trace dans la pâte à savon. Rajoutez alors les huiles essentielles et les extraits de plantes tout en mélangeant soigneusement. Il ne reste plus qu’à mettre la pâte à savon dans des moules. Pensez à les recouvrir à l’aide d’un film alimentaire. Laissez reposer au moins quatre semaines puis démoulez.

À la prochaine peut-être et au plaisir de vous lire!

Répondu par Menard

Bonjour,

Avant de vous lancer dans la fabrication de savons, il importe que vous preniez connaissance de certaines précautions essentielles.

Les précautions à prendre

Comme la soude est utilisée dans la réalisation du savon, vous devez protéger vos yeux par des lunettes de sécurité. Si vous portez déjà des lunettes pour corriger votre vue, sachez que celles-ci n’offrent aucunement une protection suffisante. Il faut toujours porter des gants, et des chandails ou blouses à manches longues.

L’hydroxyde de sodium se doit d’être mélangé dans de l’eau, et non l’inverse, sans quoi vous risqueriez de provoquer une réaction chimique. De plus, la solution de soude doit être mélangée dans l’huile, afin d’éviter des grumeaux. Lorsque vous mélangez des solutions, faites-le dans un espace bien aéré et sécuritaire. Le déplacement de la solution de soude doit se faire précautionneusement et lentement. Et bien sûr, faites toujours preuve d’une extrême prudence.

La technique

Puisque la technique permettant de réaliser soi-même des savons est fort longue à expliquer, il est préférable que vous puissiez en prendre connaissance sans qu’aucun détail soit omis. Par conséquent, en vous rendant sur le site qui vous sera mentionné ci-après, vous pourrez y lire toutes les recommandations d’usage, et ensuite imprimer toutes les étapes nécessaires à la fabrication du savon. Ce site se trouve à cette adresse: www.savonpopulaire.ca/fr/fabrication.

Conseils pratiques

N’oubliez surtout pas de lire la chronique intitulée « À faire et à ne pas faire », car elle comporte des renseignements importants. Puis, en consultant la liste du matériel requis, vous vous assurerez d’avoir sous la main tout ce dont vous aurez besoin pour créer vos propres savons, avant même d’entamer le procédé.

Bonne chance et au plaisir de vous lire à nouveau!

Répondu par Aubry

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *