Comment fabriquer une peinture au lait?

Question

Bonjour, apparemment il est possible de fabriquer de la peinture au lait. Vous savez comment? Sur quoi applique-t-on ce genre de peinture? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

De nos jours, la déco rime avec peinture. Seulement, toutes les peintures vendues dans le commerce sont toxiques, donc nocives pour notre santé. Les amateurs de bio et de produits naturels ont donc décidé de se relancer dans la fabrication d’une peinture bien particulière, la peinture au lait. Il est donc effectivement possible de fabriquer une peinture avec ce produit 100% naturel.

Comment fabriquer la peinture au lait ?

Le secret de la peinture au lait, c’est la caséine que ce dernier renferme. C’est en effet grâce à elle que la peinture va prendre la texture adaptée. Versez un demi-litre de lait dans une casserole, et faites chauffer durant cinq minutes, en ne laissant pas bouillir, car votre lait risque de déborder. Une fois le lait bien chauffé, ajoutez-lui une cuillère à soupe de vinaigre. Le lait va alors se mettre à cailler. Faites ensuite égoutter le lait caillé en le passant dans un filtre à café, par exemple. Quelques heures plus tard, mélangez à deux cuillères à soupe d’eau une pincée de Borax (un antiseptique naturel que l’on trouve en pharmacie), puis ajoutez doucement ce mélange au lait caillé, de façon à obtenir un mélange similaire à du yaourt. Mélangez ensuite 150 grammes de blanc d’Espagne (craie naturelle broyée à acheter en magasin de bricolage) à un demi-verre d’eau, puis incorporez ce nouveau mélange au précédent.

À ce stade, la peinture est prête: il ne reste qu’à lui ajouter la couleur désirée. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture à l’huile pour artiste, de la gouache, ou encore des pigments naturels que l’on trouve en magasins de fournitures pour cosmétiques bio, ou en ligne sur un site comme aroma-zone.fr. La quantité devra être déterminée par rapport à l’intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir.

Sur quels supports l’utiliser?

Cette peinture n’est pas faite pour les murs. Elle est par contre idéale pour la décoration d’intérieur, particulièrement des meubles en bois. On l’étale généralement en deux ou trois couches, et on peut finir par l’application d’une cire naturelle pour donner un bel aspect au meuble et en faciliter l’entretien.

Bonne peinture!

Répondu par Charles

Bonjour,

Il existe effectivement une recette afin de réaliser de la peinture au lait et de chaux. La peinture à base de lait écrémé est utilisée depuis très longtemps. C’est une peinture qui s’utilise principalement à l’intérieur, mais elle peut aussi être parfois utilisée pour l’extérieur. L’huile de lin qu’elle contient permet à ce genre de peinture d’être légèrement satinée, tout en restant transparente. Elle est très employée pour la réalisation de différents effets décoratifs.

La recette de la peinture au lait

Afin de réaliser la peinture de lait, vous devez utiliser du lait écrémé. Voici les proportions:

  • 1 litre de lait
  • 250 g environ de chaux éteinte
  • entre 800 et 900 g de blanc de Meudon
  • entre 750 et 800 ml d’huile de lin

Mélangez bien le tout au batteur mécanique ou encore au fouet manuel, afin d’en obtenir une préparation qui reste très onctueuse, donnant l’effet d’un ruban. Ensuite, pour la couleur, mélangez 50 grammes d’ocre rouge ou le pigment naturel que vous aurez choisi avec un fond d’eau. En ajoutant ce mélange à votre préparation, vous obtiendrez votre peinture au lait.

Pour la préparation des supports

Retirez les parties qui n’adhèrent plus aux murs, puis lavez-les bien avec de la lessive St Marc. En cas de trous ou autres fissures, rebouchez-les bien pour obtenir un mur lisse. Si les anciennes peintures étaient de couleurs brillantes, il est utile de poncer. Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre peinture de lait à l’aide d’un large pinceau du style spalter. Il faut savoir que trois couches sont nécessaires avec, entre chacune d’elles, un temps de séchage de six heures environ.

Pour terminer, les quantités ci-dessus sont données pour environ 10 mètres carrés. Et si vous utilisez la peinture sur une période de plusieurs jours, il est possible d’y rajouter un petit peu de lait pour la rendre de nouveau à la bonne épaisseur.

Bonne journée et bonne peinture!

Répondu par Leger

Bonjour,

Pour fabriquer une peinture au lait, rien de plus simple. Voici la procédure à réaliser.

La peinture au lait, utilisée depuis l’Antiquité

Dans le lait, on retrouve l’un des composants naturels, la caséine qui est biodégradable. La peinture au lait est écologique en plus de bénéficier d’une incroyable stabilité dans le temps. Quand cette peinture sèche, elle devient dure. On l’emploie d’ailleurs pour peindre des meubles en bois. Découvrez le secret de préparation de cette peinture bio et naturelle.

Recette de la peinture de lait

Pour fabriquer 1/2 l de peinture, vous aurez besoin de:

– 1 litre de lait écrémé
– 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool blanc
– 2 pincées de borax (minerai de bore)
– 300 grammes de Blanc de Meudon (Blanc d’Espagne)
– 4 décilitres d’eau
– éléments colorants

Pour la préparation, chauffez le lait mélangé au vinaigre à feu doux environ 8 à 10 minutes. Attention, il ne doit en aucun cas bouillir. Quand le lait se coagule, filtrez-le. Le caillé formé devra s’égoutter pendant toute une nuit. Vous en récoltez pour 200 grammes environ. Dans un récipient, délayez, dans 2 cuillères à soupe d’eau, le borax. Ensuite, rajoutez le caillé obtenu et mélangez bien. Le mélange obtenu devra avoir une texture crémeuse et épaisse dans le genre du yaourt.

Dans un autre récipient, mélangez l’eau au Blanc de Meudon. Ce dernier est une substance formée de particules de carbonate de calcium. Il est notamment contenu dans la craie ou le calcaire. Son mélange avec l’eau vous servira de charge à la peinture. Vous pourrez ensuite faire le mélange des deux préparations. Pour colorer la peinture, employez par exemple des colorants universels écologiques. On retrouve aussi dans le commerce, des pigments colorants naturels. Et voilà, votre peinture est prête. Vous pouvez l’utiliser pour peindre une chaise ou un petit meuble. Elle vous servira pour couvrir 6 mètres carrés de surface en trois couches.

Au plaisir!

Répondu par Leclerc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *