Lait écrémé ou lait de soja?

Question

Lequel de ces laits faut-il privilégier? Lait écrémé ou lait de soja? Quelle est la différence? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

On entend de plus en plus parler des bienfaits du soja et de tous ses produits dérivés, dont le lait de soja. Faut-il donc le privilégier au lait écrémé? Découvrons la réponse ensemble. 

Le lait de soja

Le lait de soja est un excellent antioxydant. Il ralentit donc le processus de vieillissement cutané. Il permet de rétablir l’équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol et il est riche en phytoœstrogènes. Il est donc recommandé en cas de pré-ménopause et de ménopause. Il réduit également le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers, en particulier le cancer du sein.

Le lait de soja est riche en protéines végétales et remplace très bien le lait de vache en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire.

Signalons quand même que le lait de soja est peu digeste, qu’il est naturellement pauvre en calcium et qu’il expose lui aussi à des risques d’allergie.

Le lait de vache écrémé

Le lait de vache est riche en protéines animales de très bonne qualité et facilement assimilable. De plus, il est naturellement riche en calcium. Le lait est une excellente source de phosphore et d’oligo-éléments, comme le zinc, le sélénium et l’iode et il est riche en peptides bioactifs et en vitamines A, B1, B6 et B12. 

Signalons également que les produits laitiers allégés permettent de prévenir et de traiter l’obésité et le diabète de type 2.

En conclusion, si vous n’avez aucune allergie au lait écrémé, ne le remplacez pas. Vous pouvez de temps en temps prendre du lait de soja, si vous êtes tenté.

Bonne journée et au plaisir de vous relire!

Répondu par Rey

Bonjour,

Les produits laitiers et le lait constituent la principale source de calcium. Ils contiennent aussi des graisses animales dont certaines d’entre elles sont saturées. Il faut donc consommer ces produits avec modération et les choisir avec soin.

Le lait de vache et le lait de soja

Dans les pays occidentaux, le lait de vache est le plus consommé. Il est riche en matières grasses, avec plus de 3% dans le lait entier, ce qui fait entre 30 et 40 grammes de lipides pour un litre de lait entier. En plus, ce sont des acides gras saturés, soit les plus nocifs pour la santé. Les gens qui ont un taux de cholestérol élevé doivent diminuer, voire cesser de consommer du lait entier. Il existe sur le marché des laits demi-écrémés ou écrémés qui sont moins riches en acides gras saturés. Il existe également une autre solution: le lait de soja. Ce lait s’emploie de la même manière que le lait animal, sauf qu’il ne contient pas de cholestérol ni d’acides gras saturés. Bien sûr, il y a une légère différence dans son goût, mais celui-ci est tout de même agréable.

Autres produits laitiers

Pour les autres produits laitiers, afin d’avoir une alimentation saine, il est préférable d’éviter ceux qui ont un fort taux de matières grasses. Nous parlons ici du beurre, des fromages blancs à 40% et de la crème fraîche. Préférez plutôt les fromages blancs à 0% et les yaourts. Enfin, la consommation de fromages gras devrait être bannie. Ils peuvent contenir jusqu’à 45% de matières grasses, voire plus.

À bientôt! 

Répondu par Gerard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *