Peut-on retrouver des croûtes de lait chez un adulte ?

Question

On retrouve habituellement les croûtes de lait chez les bébés, mais peut-on aussi les retrouver chez les adultes ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Bien sûr, on peut trouver des croûtes de lait aussi bien chez les nourrissons et les enfants en bas âge que chez les adultes, mais elles ne sont pas similaires.

Les croûtes de lait chez les bébés

On les nomme croûtes de lait, mais elles n’ont rien à voir avec lui. C’est simplement qu’elles ressemblent à du lait qui aurait débordé d’une casserole et qui aurait légèrement cuit sur la plaque.

En fait, elles sont de deux sortes : celles dites sèches, signe d’une peau grasse à venir, et celles dites humides, signe d’eczéma allergique du nourrisson.

Ce sont des sortes de pellicules, légèrement blanchâtres, qui résultent d’une accumulation de cellules mortes et qui s’agglutinent entre elles à cause d’un excès de sébum. Elles forment alors des plaques jaunâtres, plus ou moins étendues. On les retrouve surtout sur le cuir chevelu et les fontanelles, mais aussi sur les sourcils et parfois sur le corps. En plus d’être disgracieuses, elles provoquent des irritations et, si on les gratte, elles peuvent s’enflammer.

Les croûtes de lait chez les adultes

C’est la dermite séborrhéique, en fait. Une dermatose inflammatoire qui touche un peu moins de 5 % de la population et qui se présente sous la forme de plaques rougeâtres, sur lesquelles on observe des squames jaunâtres et toujours grasses.

Cette dermite touche davantage les zones riches en glandes sébacées. C’est ainsi que le visage et le cuir chevelu sont le plus souvent atteints. Mais cette inflammation peut concerner le dos par exemple, le tronc aussi, ainsi que tous les plis du corps.

Comme chez le nourrisson, le grattage n’est pas recommandé. Il s’en suivrait des lésions qui pourraient saigner et s’infecter par la suite.

Bonne continuation.

Répondu par Rousseau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *