Que faire pour soigner les croûtes de lait?

Question

Mon bébé de 8 mois fait des croûtes de lait. Est-ce que je dois lui mettre une crème quelconque? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Les croûtes de lait, ce sont les pellicules du bébé. Pourquoi ce nom, alors? Cela vient du fait qu’elles ont l’aspect du lait qui aurait débordé de la casserole et qui se serait répandu sur la plaque de cuisson, puis desséché. En fait, les croûtes ne sont rien d’autre qu’un excès de sébum produit par les glandes sébacées qui se trouvent à la base des poils. C’est vrai, elles sont quelque peu disgracieuses, mais soyez rassurée, elles ne sont en aucun cas le résultat d’un manque d’hygiène à l’égard de votre bébé.

Où les trouve-t-on?

Généralement, on les localise sur le cuir chevelu et les fontanelles. Mais on les trouve aussi sur les sourcils et quelquefois sur l’ensemble du corps.

Quels soins apporter aux croûtes de lait?

Surtout, il n’est pas conseillé de les gratter à sec. Vous pourriez provoquer une nouvelle irritation du cuir chevelu et aller jusqu’à la surinfection. Pour les soigner, faites un massage local avec de la vaseline, environ deux heures avant le bain de bébé. Massez également les fontanelles, même si cette région vous paraît un peu molle. Ensuite, au moment de la toilette, le shampoing fera le reste. Faites bien mousser, sans trop frotter cependant. Si les croûtes font de la résistance, je vous conseille alors l’émulsion Kélual des Laboratoires Ducray. Elle est particulièrement indiquée dans le traitement des croûtes de lait du nourrisson.

Durée du traitement

Tant que votre bébé aura des croûtes de lait, vous aurez à faire ces soins quotidiennement. Normalement, cela devrait évoluer favorablement et les symptômes devraient disparaître vers l’âge de 2 ans.

Bon courage à vous!

Répondu par Sanchez

Bonjour,

Les croûtes de lait sont des plaques jaunâtres, écailleuses, grasses, plutôt disgracieuses, mais tout à fait bénignes. Elles sont provoquées par des sécrétions sébacées excessives du cuir chevelu. On en trouve au niveau des sourcils, du cuir chevelu, des fontanelles et parfois de l’ensemble du corps.

Les formes de croûtes de lait

On distingue deux types de croûtes de lait, à savoir la forme sèche et la forme humide. La forme sèche apparaît essentiellement chez les bébés héréditairement prédisposés à avoir la peau grasse, et ce, dans les premières semaines de sa vie. La forme humide fait plutôt partie de l’eczéma allergique du nourrisson et s’accompagne généralement d’un suintement.

Les soins adaptés

Évitez de gratter les croûtes de lait avec le bout de votre ongle. Cela risquerait d’irriter le cuir chevelu, voire même de provoquer une infection par des bactéries. Aussi, nettoyez soigneusement et quotidiennement le cuir chevelu de votre enfant à l’aide d’un shampooing doux adapté aux bébés.

Vous pouvez utiliser un peu de vaseline pour ramollir les plaques et faciliter leur élimination. Massez-en le cuir chevelu de votre bébé une à deux heures avant son bain. Après le bain, brossez-lui les cheveux à l’aide d’une brosse douce en poils de soie. Renouvelez ce soin chaque jour jusqu’à ce que les croûtes disparaissent définitivement au bout de quelques jours à quelques semaines. Si cette méthode n’est pas assez efficace, si les croûtes s’infectent ou si elles s’étendent au reste du corps, vous devez consulter un médecin, il lui prescrira probablement des crèmes ou des pommades adaptées.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par David

Bonjour,

Chez le bébé, les croûtes de lait sont la même chose que les pellicules chez l’adulte. Elles se forment sur une peau grasse, et sont appelées ainsi, car elles ont l’aspect du lait qui est tombé et a cuit sur une plaque de cuisson. Les croûtes de lait sèches apparaissent sur les bébés ayant une peau grasse, et les croûtes de lait humides correspondent plutôt à un eczéma allergique.

QUE FAIRE AVEC CES CROÛTES DE LAIT?

Les croûtes de lait finissent par former des plaques très disgracieuses et, de plus, irritantes sur le crâne du bébé, mais elles peuvent s’étendre au reste du corps en attaquant d’abord le visage au niveau des sourcils.

Dans un premier temps, veillez à ne jamais gratter des croûtes de lait sèches sans les avoir humidifiées au préalable. Cela pourrait provoquer une surinfection et une irritation de plus. Ensuite, nettoyez tous les jours le cuir chevelu de votre bébé, toujours avec un soin spécial pour sa peau fragile. Pour aider les plaques à se décoller, frottez-les de vaseline deux heures avant le bain, ce qui va contribuer à les ramollir. Elles se décolleront mieux par la suite lorsque vous laverez la tête de bébé. Certaines mamans utilisent de l’huile d’amande douce à la place de la vaseline, ce qui marche très bien, mais soyez prudente si vous la choisissez, car elle peut entraîner des allergies.

En général, ces soins quotidiens fonctionnent bien. Si vous constatez que votre bébé présente des boutons ou une inflammation au niveau de ses croûtes de lait, consultez votre médecin. Une crème appropriée peut être nécessaire pour stopper le problème.

Au plaisir!

Répondu par Giraud

Bonjour à vous, 

Les croûtes de lait chez le bébé ne doivent pas vous inquiéter outre mesure. Elles ne témoignent pas non plus d’une mauvaise hygiène de l’enfant. Les croûtes de lait sont plus ou moins assimilables aux pellicules que l’on retrouve chez l’adulte. 

En cause, un excès de sébum 

Votre bébé produit tout simplement trop de sébum. Cette hypersécrétion se fait dans le cuir chevelu, mais il arrive aussi que la trop grande production de sébum se fasse au niveau du visage. Ces sécrétions se mettent alors à sécher et forment les croûtes que vous observez. Elles sont jaune-orangé. Ne grattez surtout pas! Vous risqueriez de provoquer une infection! Une crème spéciale n’est pas nécessaire, mais un shampooing spécial pour bébé, si. Un lavage quotidien du cuir chevelu est nécessaire. Avant un shampooing, vous pouvez vous servir de quelques huiles pour ramollir les croûtes. 

Attention aux risques d’allergies!

Pour traiter les croûtes de lait, certains recommandent de masser le cuir chevelu avec de la vaseline pour ramollir les croûtes de lait. Ce produit est quand même déconseillé, car il est à base de pétrole. D’autres recommandent de l’huile d’amande douce. Là, ce sont des risques d’allergies que vous prenez. Il convient d’être sûr que votre bébé ne fait pas une allergie. Sinon, vous pouvez prendre de l’huile de coton ou du Seboskin. Une fois le massage du cuir chevelu fait, lavez les cheveux de bébé en faisant mousser le shampooing. Les croûtes de lait devraient rapidement partir. N’hésitez pas à faire ce traitement plusieurs jours de suite. 

Bonne journée1

Répondu par Lebrun

Bonjour,Tous les bébés ont des croûtes de lait à un moment donné. Pour les limiter et soulager ainsi votre bébé de 8 mois, il existe de bonnes solutions.LES CROÛTES DE LAIT, QU’EST-CE QUE C’EST?Les croûtes de lait sont dues à un excès de sébum. Elles apparaissent sous la forme d’eczéma. Elles peuvent ainsi être humides ou sèches. En principe, les croûtes de lait humides sont accompagnées de suintement. Quant aux sèches, elles sont souvent présentes chez les bébés prédisposés à avoir une peau grasse. LA MANIFESTATION DES CROÛTES DE LAITLes croûtes de lait se manifestent sous la forme de plaques écailleuses, jaunâtre parfois. Elles sont présentes au niveau du cuir chevelu du bébé, mais également sur les zones fontanelles. D’ailleurs, certains bébés peuvent les avoir sur l’intégralité du corps. Le problème majeur de ces croûtes de lait, c’est qu’elles peuvent devenir irritantes, avec des démangeaisons. DES IDÉES POUR SOIGNER LES CROÛTES DE LAITIl existe de bonnes solutions pour soulager votre bébé. En premier lieu, le grattage des croûtes de lait est à prohiber, car il n’entraîne qu’irritation et peut créer une surinfection due aux bactéries. Il existe aussi des soins vendus dans le commerce, à commencer par des shampooings types adaptés au bébé. Votre pharmacien ou pédiatre pourra vous indiquer des produits spécifiques. Je connais la crème «ABCDerm Babysquam» de Bioderma, conçue pour éliminer les croûtes de lait. Mais demandez un avis professionnel. Il convient toutefois de faire un nettoyage suivi du cuir chevelu du bébé pour prévenir des croûtes de lait. Une autre astuce consiste à faire un massage du cuir chevelu du bébé avec de la vaseline, et ce, deux heures avant la prise du bain. Faites en douceur en évitant de malaxer la tête encore fragile du bébé. J’espère vous avoir apporté de l’éclaircissement. Au plaisir!

Répondu par Aubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *