Que peut-on faire pour soigner l’acné rosacée?

Question

Je suis à la recherche d’une façon d’éliminer l’acné rosacée de mon visage. Quels sont les moyens à notre disposition? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

L’acné rosacée du visage appelé également couperose est une maladie de la peau assez fréquente. Elle se manifeste par un état de rougeur permanent dans certaines zones du visage, en particulier les ailes du nez, les joues, le menton et le front. Cette maladie touche principalement les personnes aux yeux et à la peau clairs.

Les causes de l’acné rosacée 

La rougeur provoquée par l’acné rosacée est le résultat de la dilatation des petites veines superficielles sur le visage. Ce phénomène est dû à une déficience du système de refroidissement facial.

La personne atteinte d’acné rosacée est donc incapable de régler sa température et d’éviter la dilatation des veines lorsqu’elle est soumise à un facteur réchauffant, tel qu’un bain chaud, une boisson chaude, la consommation d’alcool, etc.

Le froid ainsi que l’exposition au soleil sont deux facteurs aggravants de la couperose. L’hérédité joue également un rôle dans l’apparition de cette affection.

Le traitement de l’acné rosacée 

Le traitement médicamenteux de l’acné rosacée est principalement basé sur l’application de crèmes à base de vitamine A acide, de métronidazole ou d’acide azélaïque ou encore sur la prise d’antibiotiques.

Pour traiter l’acné rosacée, vous pouvez également recourir au laser. Grâce à la chaleur produite par un courant électrique de très haute fréquence, le laser permet de coaguler les petits vaisseaux qui donnent la couleur rouge à la peau. Cette technique est très efficace puisqu’elle écarte tout risque d’allergie et tout effet secondaire liés à l’utilisation de produits chimiques.

Pour plus d’informations à ce sujet, il serait intéressant de consulter un dermatologue; il vous exposera tous les traitements possibles.

Bon rétablissement et au plaisir de vous relire!

Répondu par Barbier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *