Peut-on soigner une conjonctivite de façon naturelle?

Question

J’ai une conjonctivite dans l’oeil droit, après un rhume, et je me demandais si, au lieu de prendre un médicament pour la soigner, il y avait quelque chose de plus naturel. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Une conjonctivite, c’est tout de même assez sérieux puisqu’il s’agit d’une infection à traiter. Si vous pouvez être soulagée par certaines solutions naturelles (dont vous trouverez la mention ci-dessous), parfois elles n’arriveront pas à guérir une conjonctivite déjà avancée. Dans ce cas, le recours au médecin de famille, qui décidera du traitement à appliquer, devient incontournable.

Par la phytothérapie

La camomille, un anti-inflammatoire naturel, est reconnue pour ses vertus calmantes, entre autres, pour soulager la conjonctivite. Préparez une tisane, idéalement avec les fleurs de la plante, qui vous servira à faire une compresse de gaze aseptisée pour appliquer sur l’œil malade.

Par l’homéopathie

Certains oligo-éléments dans la gamme des produits homéopathiques peuvent s’avérer utiles pour le traitement d’une infection de ce genre (surtout au début). Voici quelques suggestions: Apis Mellificat 15CH; Euphrasia officinalis 9 CH; Kalium iodatum 9CH. Les homéopathes suggèrent normalement de prendre cinq granules de l’un ou de l’autre de ces oligo-éléments deux ou trois fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. Ces produits peuvent être combinés, mais pour plus de précision, je vous suggère de demander l’avis d’un pharmacien ou d’un homéopathe sur la question. Il faut cependant éviter de prendre les granules en même temps qu’un repas ou des médicaments.

Précautions importantes

Pour ne pas abîmer la cornée, il ne faut jamais frotter les yeux lorsqu’on souffre de conjonctivite. Chez plusieurs personnes, une compresse froide permet d’alléger la sensation de démangeaison. Le maquillage des yeux est contre-indiqué dans ce cas. Si vous portez des lentilles cornéennes, ce serait préférable d’attendre la guérison complète de votre oeil avant de les remettre. Au cas où vous utiliseriez des gouttes ophtalmiques comme Polysporin, prenez garde de ne pas toucher l’œil atteint avec l’embout de la bouteille. Si cela arrive, il faudra vous en débarrasser pour ne pas risquer plus tard de vous réinfecter. Attention également au soleil qui peut l’irriter davantage.

Bonne chance!

Répondu par Bourgeois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *