Peut-on réellement se soigner avec de l’oignon ?

Question

Bonjour. Mes amies disent qu’on peut soigner bien des maux avec l’oignon, mais je n’y crois pas beaucoup. Le savez-vous ? Et si c’est vrai, quelles sont les véritables vertus de l’oignon ?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

L’oignon, on l’aime ou on le déteste. Mais au vu de toutes ses vertus, notamment sur le plan diététique et sur le plan thérapeutique, il vaut mieux en consommer que pas.

Sur le plan diététique

L’oignon, on peut le manger sans crainte, car il n’apporte que 34 calories aux 100 g. En outre, il est pauvre en lipides (0,20 g) et riche en protides (1,30 g) et c’est une source de minéraux et de vitamines, dont du phosphore, du calcium, du magnésium, de la vitamine C et de la vitamine B3.

Sur le plan thérapeutique

Suite à diverses études très sérieuses, l’oignon serait bénéfique pour la santé dans de multiples domaines.

D’abord, l’oignon aurait une action stimulante sur l’appareil digestif, et plus particulièrement sur le foie et le pancréas. Ce serait un régulateur de l’intestin, en plus d’être un diurétique puissant, et ce, grâce aux fructosanes présents dans son bulbe.

Ensuite, son action hypoglycémiante est incontestable, notamment chez les diabétiques, tout comme son action sur le système cardiovasculaire. En effet, une consommation quotidienne d’oignons diminuerait l’agrégation plaquettaire dans les vaisseaux.

De plus, l’oignon possède une action emménagogue. En cela, il provoque ou il régularise la menstruation.

Enfin, en usage externe, c’est un résolutif hors pair et un cicatrisant efficace. Il peut donc être utilisé pour soigner un abcès, une piqûre de guêpe, une verrue, une plaie, un ulcère, une brûlure, etc.

Et, en plus, il éloigne les moustiques ! Vraiment royal, l’oignon !

Voilà, j’espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une bonne réflexion. Au plaisir.

Répondu par Pierre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *