Comment guérir une conjonctivite?

Question

Bonjour. Suite à un rhume, je me retrouve avec une conjonctivite dans l’oeil droit. Je sais que je pourrais me soigner avec des médicaments, mais je me demandais si je pourrais le faire avec un traitement plus naturel. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La solution la plus classique lorsque l’on souffre d’une conjonctivite est de consulter son médecin afin de se faire prescrire un produit que l’on appelle collyre. Cependant, il est possible de se soigner d’une autre manière, notamment grâce à l’oligothérapie et à la phytothérapie.

L’oligothérapie et la conjonctivite

L’oligothérapie est la thérapie par les oligo-éléments, que l’on peut se procurer en pharmacie. Pour soigner une conjonctivite, les oligo-éléments conseillés sont le cuivre, l’or et l’argent, utilisés en mélange, à raison en moyenne d’une mesure, deux à quatre fois par jour, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une conjonctivite aiguë. Lorsqu’il s’agit d’une conjonctivite chronique, les oligo-éléments recommandés sont le manganèse et le cuivre, à utiliser deux fois par jour à raison d’une mesure à chaque fois. Pour les conjonctivites allergiques, le mélange conseillé est le manganèse et le soufre. Enfin, le zinc aurait une action préventive sur les conjonctivites allergiques.

La phytothérapie et la conjonctivite

Elle soulage la conjonctivite, mais ne pourra toutefois pas la soigner. Il faut donc l’utiliser en complément d’un autre traitement. La plante régulièrement utilisée est la camomille en compresses, à appliquer sur l’œil touché.

Enfin, il faut savoir que l’homéopathie peut s’avérer très efficace. Dans ce cas, le mieux est de voir le pharmacien, qui saura vous vendre les granules adaptées, et vous donnera les recommandations d’usage pour leur prise.

Si votre conjonctivite ne se calme pas malgré ces traitements doux, consultez quand même un médecin: si cette conjonctivite est due à un microbe, il vous faudra peut-être un collyre pour en venir à bout.

Bon courage!

Répondu par Reynaud

Bonjour,

Avant d’aborder l’aspect traitement, regardons de plus près ce qu’est la conjonctivite.

La conjonctivite

Il faut savoir que la conjonctive est une partie de l’œil qui recouvre ce que l’on appelle fréquemment le blanc de l’œil. Elle contient d’infimes vaisseaux sanguins, ainsi que des cellules servant à lubrifier l’œil, tout en éliminant les éventuelles infections. Lorsqu’une bactérie parvient à s’y infiltrer, une conjonctivite bactérienne se développe alors. Toutefois, il arrive que la conjonctivite soit d’origine virale, et si l’œil a été exposé à une substance chimique, on parle plutôt de conjonctivite allergique.

Les symptômes de la conjonctivite

Peu importe la nature de la conjonctivite, les symptômes demeurent les mêmes. Ils se manifestent d’abord par une rougeur de l’œil, qui constitue le tout premier symptôme à apparaître. Vient ensuite un larmoiement de l’œil, causé par le canal lacrymal qui, en présence d’une conjonctivite, ne peut d’aucune façon absorber la production de larmes qui devient alors dix fois supérieure. Les gens ressentent parfois une sensation de brûlure ou de picotement, et sont souvent incapables de supporter la lumière vive. Et finalement, on constate un gonflement au niveau de la paupière.

Les traitements

Si la conjonctivite est de nature allergique, on peut la traiter en utilisant des antihistaminiques. S’il s’agit d’une conjonctivite virale, il n’y a hélas rien à faire. Comme tout autre virus, seul le temps fera son œuvre. Dans le cas d’une conjonctivite bactérienne, des antibiotiques seront alors nécessaires pour la traiter. Il convient de préciser que la conjonctivite peut se propager à l’entourage. Par conséquent, l’hygiène des mains est de mise pour tous les membres de la famille. Bien que vous hésitiez à consulter, sachez que la conjonctivite qui dure plus de deux jours ou qui réapparaît nécessite un traitement prescrit par le médecin.

Bonne chance!

Répondu par Gillet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *