Comment guérir un chien d’un petit froid?

Question

Bonjour, nous habitions à Avignon et nous avons déménagé dans les Vosges il y a quelques jours. Depuis ce temps, mon chien pleure parce qu’il a froid. J’ai peur qu’il tombe malade. Avez-vous des conseils à me donner? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Il n’est pas facile de vous répondre sans connaître la race de votre chien. Ce qui est sûr, c’est que certains d’entre eux, qui n’ont pas beaucoup de poils notamment, sont très frileux. Une de mes amies avait un pinscher nain qui arrivait à claquer des dents lorsqu’elle le sortait pour ses besoins en hiver!

Couvrez votre chien!

S’il vous donne réellement l’impression d’avoir froid, vous pouvez tout simplement couvrir votre chien avec un vêtement spécialement conçu pour lui. Il existe des manteaux pour toutes les petites races, que vous trouverez facilement en animalerie ou sur les sites internet qui se consacrent aux accessoires pour animaux. Il est vrai que faire passer du climat d’Avignon à celui des Vosges le corps d’un être humain ou d’un animal demande un peu d’adaptation: votre chien n’aura peut-être besoin d’être couvert qu’au début, et finira par s’habituer au froid, mais en attendant, faites comme pour vous, couvrez-le.

Si vous le croyez malade

Si vous avez l’impression que votre chien est patraque, qu’il manque d’énergie ou que son comportement change, alors emmenez-le voir un vétérinaire. Les coups de froid d’un chien peuvent être dangereux s’ils ne sont pas détectés, et il n’est pas toujours facile d’en déceler les symptômes, le seul vraiment parlant étant les tremblements, auxquels sont régulièrement sujets les petits chiens. Le vétérinaire va examiner votre chien, lui prendre sa température, et s’il  vous confirme que votre chien a bien attrapé un coup de froid, il le mettra tout simplement sous traitement, comme un médecin le ferait pour vous, afin de faire passer la maladie.

Il vous suffira ensuite de protéger votre chien des froids trop mordants. Et surtout, méfiez-vous de l’humidité: elle est plus néfaste que le froid sec.

Bon courage à votre chien!

Répondu par Roux

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *