Comment retaper notre salon lorsque l’on a un petit budget?

Question

Bonjour! Je veux revoir la déco de mon salon, mais mon budget est très serré. Idéalement, je devrais tout foutre dehors et acheter de nouveaux meubles, mais compte tenu de ma situation, sur quoi devrais-je miser pour donner un look nouveau à ma pièce sans trop dépenser? Merci à l’avance de vos conseils!

Réponse(s)

Bonjour,

La tendance actuelle est à un style épuré, zen, voire feng shui. Choisissez deux ou trois teintes de base, autour desquelles vous déclinerez toute votre décoration. Si vos murs sont abîmés, peignez ou tapissez. Il y a toujours des promotions dans les supermarchés de bricolage. Si vous fouinez un peu, vous trouverez votre bonheur. Parfois, il suffit de travailler un seul mur pour rafraîchir toute une pièce. Après un bon ponçage et deux couches de peinture, vos meubles seront méconnaissables. Si vous manquez de rangement, avec deux équerres et une planche peinte de la couleur de votre choix, fixez une étagère au mur.

Les meubles et accessoires

Pour changer les meubles irrécupérables, pensez aux magasins de meubles d’occasion. Encore une fois, surveillez les offres promotionnelles et les ventes flash en magasin ou sur internet. Recouvrez vos canapés et fauteuils usés de plaid ou de tissu que vous pouvez acheter au mètre, en promotion, sur internet ou dans des supermarchés de décoration. Faites le tour des supermarchés de décoration et de bricolage pour trouver quelques accessoires bon marché. Attention: ne chargez pas trop en bibelots, préférez un cadre bien choisi, un miroir bien placé ou une jolie statuette à trop d’objets disparates.

Pensez aux plantes ou aux fleurs, à l’idéal, naturelles, à défaut, artificielles. Elles apporteront un petit coin de nature très appréciable à votre salon. Là aussi, vous pouvez trouver à partir de 2 euros des petites plantes vertes qui demandent peu d’entretien dans des supermarchés ou des jardineries.

L’éclairage

N’oubliez pas l’éclairage. C’est lui qui finalisera votre décoration et la mettra en valeur. Choisissez un éclairage bien adapté à votre intérieur. Par exemple, les boules chinoises ou les lampes chinoises, peu chères (moins de 10 euros), mais sobres diffusent une lumière douce et agréable. Les halogènes, dont la luminosité est réglable, consomment plus d’électricité, mais sont assez bon marché (à partir de 10 euros).

Enfin, pour ménager vos dépenses, procédez par étape, achetez au fur et à mesure de l’avancée de vos travaux. Et pour conclure, un peu d’huile de coude, un brin d’ingéniosité, une pointe d’imagination sont les ingrédients nécessaires pour une décoration abordable réussie.

Bonne déco! 

Répondu par Arnaud

Bonjour,

Décorer sa maison ne doit pas être le privilège des gros budgets, bien au contraire: lorsque les temps sont difficiles, il est bon de se faire plaisir en prenant soin de son intérieur!

Triez!

Si vos meubles sont vraiment très inesthétiques, je vous conseille d’éliminer ceux dont vous pourrez facilement vous passer. Un salon requiert un canapé (ou plusieurs fauteuils), une table basse, un meuble TV et/ou hi-fi. La petite console branlante pleine de vieux magazines est-elle vraiment utile? Ces deux poufs dont le rembourrage sort de partout aussi? Débarrassez-vous de ce qui vous gêne sans remords, profitez-en pour faire un tri entre les choses utiles et celles qui restent là par habitude.

Colorez!

Pour le canapé, il existe des plaids ou housses qui recouvrent au maximum l’usure du tissu ou autres mauvais plis. Selon les tons de votre salon, essayez d’harmoniser au mieux ce plaid, et s’il est pâle égayez-le de quelques coussins. Attention: pas plus de trois couleurs par pièce au risque que l’ensemble soit agressif pour les yeux!

Par exemple, si vous choisissez les tons beige, rose pâle et vert pomme, limitez-vous dans l’ensemble à trois couleurs, avec éventuellement leurs dérivés.

Associer un tapis aux coussins permet de créer une ambiance cosy, très douillette, telle qu’on l’aime dans un salon. Votre choix des couleurs peut être inspiré d’une jolie affiche que vous encadrerez au dessus du canapé, ou d’une housse de coussin qui vous plaît particulièrement. De ce détail, faites partir votre imagination.

Customisez!

Si votre table basse est en bois, vous pouvez la rajeunir en carrelant son plateau (de nombreux magasins bradent les fins de série de carrelage, vous avez besoin de moins de 2 m², profitez-en!) ou en la peignant (il faut bien poncer, mais le résultat en vaut la peine).

Si vous pouvez repeindre vos murs, pas d’hésitation! La peinture fraîche les réveillera. Si ce n’est pas possible et que vous devez subir votre vieux papier peint, n’hésitez pas à encadrer une superbe et grande affiche au-dessus du canapé, ou à accrocher un grand miroir encadré, pourquoi pas, de lierre artificiel (on en fait de très réaliste).

Des miroirs astucieusement placés peuvent agrandir votre pièce, un éclairage savamment disposé aussi. Ajoutez quelques plantes vertes et votre salon aura une tout autre apparence.

Bon courage!

Répondu par Laurent

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *