Comment faire un budget?

Question

J’ai besoin de conseils pour savoir comment faire mon budget. J’ai un travail stable et bien rémunéré, mais l’argent me glisse entre les doigts! Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour,

Ainsi, l’argent vous glisse entre les doigts! Dans quoi le dépensez-vous vous donc? Sont-ce ce que l’on nomme des achats compulsifs, c’est-à-dire des dépenses commandées par une force intérieure à laquelle il vous est très difficile de résister?

Si c’est de cela dont il s’agit, alors, il va vous être difficile d’établir un budget et de le respecter à la lettre. En effet, si vous souffrez de cette addiction-là, à savoir l’obsession de l’achat à tout prix, des dépenses très fréquentes et irraisonnées d’objets dont vous n’avez pas vraiment besoin et qui épuisent complètement vos finances, vous allez devoir trouver des solutions radicales.

Il en est, rassurez-vous! Établir un budget prévisionnel en fait partie. Mais vous pouvez aussi ne pas emporter votre carte bleue quand vous partez faire du shopping. Prévoyez à la place juste un ou deux petits billets, pas plus. Vous pouvez également vérifier au moment de l’achat que l’article que vous achetez pourra être rendu sous une quinzaine. Ainsi, au lieu de regretter votre achat, vous pourrez retourner l’article. Ce ne sont là que quelques idées, bien sûr! La solution ultime étant la participation à un groupe de soutien. Cela se fait.

Pour ce qui est de l’établissement de votre budget, c’est assez simple à faire. Sur un cahier prévu à cet effet, vous inscrirez vos revenus d’un côté et vos dépenses de l’autre. N’omettez pas les soirées au restaurant, les sorties, les courses alimentaires, l’essence, et faites bien figurer toutes les charges mensuelles incompressibles que vous avez à régler. À l’aide d’une calculette, faites la différence entre les deux colonnes.

C’est avec cette différence que vous allez pouvoir vous faire plaisir, si vous avez un besoin vital, et que vous allez pouvoir épargner aussi. Si vous pensez toujours que cela va être difficile à faire, voyez avec votre banquier. Votre salaire étant viré sur un compte bancaire, je suppose, alors autorisez un prélèvement d’office. Ce dernier va constituer, mois après mois, vos économies, sans même que vous vous en rendiez compte. Vous devriez avec cette méthode améliorer grandement votre situation financière.

Et rappelez-vous qu’en Europe, la journée sans achat se déroule chaque année, le dernier samedi du mois de novembre. Vous pourrez ainsi goûter à la liberté de ne rien acheter! Bonne continuation à vous!

Répondu par Roussel

Bonjour,

Avant tout, laissez-moi vous féliciter pour votre prise de conscience et pour votre décision. Vous verrez, une fois que vous aurez commencé faire un budget et à bien vous y conformer, non seulement l’argent ne vous glissera plus entre les doigts, mais vous arriverez même à avoir des économies!

Pour bien réussir la réalisation de votre budget, vous devez d’abord bien identifier toutes vos sources de revenus et toutes vos dépenses. Pour ce qui est des revenus, c’est généralement assez facile, mais il en va tout autrement pour les dépenses. Alors, laissez-moi vous donner un truc pour savoir où va votre argent. Au cours du mois prochain, écrivez tout ce que vous dépensez. Absolument tout. Vous prendrez alors conscience que, mis ensemble, le journal du matin, le repas du midi au resto, le café au lait pendant la pause de l’après-midi, tout cela représente un joli magot. Il suffira ensuite de déterminer ce qui est essentiel pour vous et ce qui ne l’est pas. Vous pourrez ainsi mettre un frein aux dépenses que vous jugerez superflues.

Mais saviez-vous qu’il existe un outil formidable pour vous aider à faire votre budget? En effet, sur le site de Protégez-vous, protegez-vous.ca, vous pouvez acheter, pour un prix abordable, la trousse Faites votre budget! Cette trousse comprend un logiciel qui vous aidera entre autres à constituer votre budget, à effectuer un suivi de vos entrées et sorties d’argent et à comparer votre budget réel au budget que vous aviez planifié. C’est certainement un achat très intelligent.

Bonne chance à vous! 

Répondu par Girard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *