Comment gérer son budget?

Question

Bonjour, j’ai quelques problèmes pour parvenir à gérer mes fins de mois. Est-ce que vous connaissez des trucs, des conseils pour parvenir à mieux gérer son argent? Existe-t-il des logiciels qui peuvent nous aider? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de s’en sortir. On a beaucoup tendance parfois à accumuler des petits crédits à droite et à gauche pour s’offrir une télévision ou même, plus dramatiquement, pour simplement payer son épicerie quotidienne. Sans y faire attention, on peut très vite tomber dans le surendettement qui touche un nombre croissant de Français.

Gérer son budget, connaître ses limites

Le problème, c’est que sur Internet ou dans les journaux, on tombe souvent sur des offres de crédits qui semblent très attrayantes. Cela nous donne l’impression que l’on peut s’acheter presque tout, tout de suite. Or, la première chose pour réussir à boucler son budget, c’est déjà de savoir se dire non. Si on prend un exemple: le crédit-revolving, qui semble si facile à obtenir. Les taux voisinent, voire dépassent les 20%! Rendez-vous compte que la limite légale prévue par la loi est d’environ 23% et au-delà, on considère cela comme de l’usure!

Réussir à s’en sortir, planifier son budget

Avant que la situation ne devienne trop grave, ou pour vous sortir d’une situation préoccupante, il est vrai que certains logiciels peuvent vous aider grandement. Il y a, selon votre goût et votre ordinateur et son système d’exploitation, différents logiciels, comme KMyMoney, CashBox, iCompta, Bank Perfect ou Money Manager.

L’avantage en utilisation ces différents logiciels c’est que vous pourrez voir plus facilement l’évolution de votre situation financière, notamment en entrant l’état de vos différents comptes en banque. Le simple fait de mettre côte à côte vos entrées d’argent et vos dépenses peut vous aider dans votre gestion quotidienne.

Bonne chance!

Répondu par Huet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *