Comment créer et gérer ma petite entreprise ?

Question

Je voudrais avoir des informations concernant la création d’une petite entreprise et sa gestion financière. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

Au départ et avant toute action, il faut savoir exactement quelle va être l’activité de votre entreprise et quel type de produits vous allez fabriquer ou vendre. Il faut donc faire une petite étude qui vous permettra de savoir si votre prévisionnel est bon et si vous pouvez estimer avoir des clients et faire du chiffre d’affaires. C’est ce que l’on appelle une étude de marché. C’est d’ailleurs une étape incontournable pour passer devant le banquier et demander un prêt s’il vous manque de l’argent.

Ensuite, il faut vous décider sur la forme juridique que devra avoir votre entreprise. Forme toute simple comme l’autoentreprise ou plus élaborée comme une SARL ou autre. C’est important de l’étudier pour savoir à quel régime fiscal vous serez soumis et quelles seront les charges dont vous aurez à vous acquitter. Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez poser des questions à la Chambre de Commerce la plus proche de votre domicile.

De la forme juridique et du type de société que vous créerez dépendra la gestion que vous aurez à fournir et à tenir. En effet, dans une entreprise, on peut aller du simple livre de comptes à une gestion beaucoup plus complexe et contraignante. Là encore, de toute façon, vous aurez certainement une semaine de formation obligatoire à passer à la Chambre de Commerce pour que la gestion ait beaucoup moins de secrets pour vous et que vous puissiez vous lancer par la suite.

En tout cas, je vous souhaite bon courage et de la chance dans votre entreprise.

Répondu par Lacroix

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *