Comment se rechauffer lorsque l’on a froid le soir?

Question

Bonjour. Avec le froid que nous subissons en ce moment, il m’arrive fréquemment le soir d’avoir si froid que j’en grelotte, même dans ma maison pourtant chauffée à 21°. J’ai beau monter la température, je n’arrive pas à me réchauffer. Avez-vous des astuces qui aident le corps à se réchauffer? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Il est vrai que grelotter pendant des heures lorsque l’on rentre de dehors, où il fait très froid, n’est pas agréable. Malgré la température ambiante de notre logement, on a bien souvent du mal à se réchauffer, et ce, pour une bonne raison: en général, nous ne ressentons pas, dans ce cas, une simple sensation de froid, mais notre température corporelle a bel et bien baissé, et nous n’arrivons pas à la faire remonter. Lorsque l’on grelotte ainsi, nous souffrons d’une légère hypothermie, tout simplement. Il existe donc quelques petites astuces pour y remédier.

Prenez une bonne douche ou un bain

Dans un premier temps, chauffez votre salle de bains de manière à disposer d’une chaleur suffisante pour ne pas grelotter davantage en vous déshabillant. Prenez une longue douche à 38°C, de manière à faire remonter la température de votre corps à la normale. Vous allez vous sentir mieux petit à petit, et sentir la chaleur vous gagner à nouveau. Enveloppez-vous ensuite dans un peignoir bien chaud.

Frictionnez votre corps d’eau de Cologne

Frictionner son corps à la sortie de la douche réchauffe davantage encore. En effet, les frictions réactivent la circulation sanguine, ce qui provoque le réchauffement du corps petit à petit. Vous pouvez, pour plus d’efficacité encore, utiliser de l’eau de Cologne. Elle est légèrement alcoolisée, ce qui va réactiver votre circulation plus rapidement et plus efficacement. De plus, l’eau de Cologne laissera une bonne odeur sur votre peau.

Après la douche et une bonne friction de tout le corps, enveloppez-vous dans un pyjama bien chaud et enfilez de bonnes chaussettes. Vous devriez vous sentir nettement mieux, et vous ne greloterez plus pour toute la soirée. Il ne vous reste plus qu’à boire un chocolat ou une bonne tisane bien chaude.

Au plaisir!

Répondu par Durand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *