Comment soigner mon acné?

Question

Je suis un adolescent et j’ai 14 ans. Je souffre d’acné. J’ai essayé plusieurs produits achetés à la pharmacie, mais j’ai toujours autant de boutons, rien à faire. Connaissez-vous des produits efficaces? Que me conseillez-vous de faire?

Réponse(s)

Il existe plusieurs sortes d’acné, cependant l’acné qui touche surtout les garçons se nomme l’acné juvénile. Cette affection de la peau est causée par tes glandes sébacées qui s’emballent, elles produisent beaucoup trop de sébum. Les grandes responsables sont tes hormones, plus précisément, les hormones androgènes qui sont trop élevées.

Lorsqu’elle est trop abondante, cette matière grasse obstrue les pores de ta peau et provoque un accroissement des microbes dans tes follicules pileux. S’ensuivent de l’inflammation et des lésions rouges qui peuvent apparaître sur le visage, le dos, la poitrine, etc. Les points noirs sont aussi des manifestations dues à l’acné juvénile. 

En Amérique du Nord, 75% des garçons et 50% des filles font de l’acné juvénile. Cette acné peut toucher aussi les adultes. Dans ce cas, on l’appelle: acné vulgaire de l’adulte.

Aucune étude n’a prouvé que l’alimentation puisse être une cause directe de l’acné. Toutefois, un débalancement des hormones peut être causé par une mauvaise alimentation.  Si tu n’as pu régler ton problème par la médication, peut-être serait-il utile que tu révises la façon de t’alimenter?  Pendant un temps, je te suggère de couper le fast food, les aliments gras comme les frites, le chocolat, le lait,  et de privilégier les fruits et les légumes. Au lieu de boire des boissons fruitées et des colas, essaie de boire beaucoup d’eau.

Es-tu stressé? Le stress est aussi un facteur déterminant. Il peut causer ou augmenter l’acné. Prends-tu certains médicaments? C’est aussi à vérifier, si c’est le cas, car ils peuvent provoquer ton acné. Ajoute à ceci le manque de sommeil. Donc si tu te couches très tard chaque soir, tu ne t’aides pas. À toi de voir, si tu es toujours fatigué, de te mettre au lit plus tôt.

Fais attention à ne pas trop toucher à tes boutons, à te gratter ou encore, à les éclater. Achète-toi un savon doux sans parfum et nettoie ton visage, 2 fois chaque jour. Puis, fais l’application d’une lotion à base d’alcool. Demande au pharmacien de te proposer un produit efficace.

Bonne chance à toi!

Répondu par Grondin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *