Le soleil est-il un bon remède pour soigner l’acné?

Question

Bonjour. J’ai entendu dire que le soleil était efficace contre l’acné. C’est vrai? Si je m’exposais au soleil, mon acné se porterait-elle mieux? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

Nombreuses sont les personnes qui s’y sont laissées prendre: quelques jours de soleil et les boutons d’acné se sont envolés. Hélas, une nouvelle poussée s’annonce très peu après, et ce, plus grave que la dernière. Si vous n’y prenez pas garde, un véritable cercle vicieux peut s’y installer et aggraver sérieusement le problème. Cela s’explique: les réactions biologiques qui se déroulent en secret dans les couches profondes de la peau pour protéger l’organisme des rayons du soleil provoquent une augmentation de la kératine, laquelle épaissit la peau. La production excessive de sébum, qui bouche les pores de peau, reste bloquée. L’infection gagne rapidement, et les boutons ressurgissent.

Acides de fruits et zinc

Il faut donc protéger les zones boutonneuses avec une crème non grasse, à fort indice de protection, et nettoyer votre visage plus soigneusement encore qu’à l’habitude après toute exposition au soleil. Les traitements contre l’acné contiennent souvent des substances photosensibilisantes. Prenez le temps de bien vérifier leur composition auprès de pharmacien avant de vous exposer au soleil. Vous pouvez continuer à utiliser sans risques les produits à base d’acides de fruits ou bien de zinc, mais pas les autres.

Recette maison contre l’acné

La bardane est une plante dépurative très efficace contre l’acné. Suivez un traitement à base de bardane durant trois semaines avant de partir en vacances. En interne, portez à ébullition 1 litre d’eau froide additionnée de 60 grammes de racine de bardane séchée et faites bouillir durant 15 minutes. Laissez infuser 15 autres minutes et buvez trois tasses par jour.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Guyot

Bonjour,

Le soleil et l’acné

Il est vrai que le soleil donne souvent l’impression d’avoir des effets bénéfiques contre l’acné, allant même jusqu’à la faire disparaître. Cependant, si le soleil parvient à atténuer les boutons, ce n’est que de courte durée. En effet, en présence du soleil, l’épiderme épaissira, et le sébum pourra difficilement être évacué, et en fin de compte, l’acné ne fera qu’empirer. Par conséquent, d’exposer vos boutons d’acné au soleil n’est pas du tout recommandé. De plus, vous n’êtes pas sans savoir qu’une exposition au soleil sans protection comporte un très grand risque de cancer de la peau. Ainsi, si vous vous exposez au soleil, veillez toujours à protéger votre peau.

Fausses illusions

Si vous avez l’impression que le soleil fait disparaître quelque peu vos boutons d’acné, c’est qu’il a un effet anti-inflammatoire. Et parmi les traitements les plus efficaces pour contrer l’acné, les anti-inflammatoires et les antibactériens sont souvent prescrits. C’est ce qui explique donc que beaucoup de gens, tout comme vous, ont tendance à croire que le soleil peut régler les problèmes d’acné. Par ailleurs, l’application de peroxyde de benzoyle produit sensiblement le même effet, en ce sens qu’il contribue également à diminuer l’inflammation, mais en réalité, il n’a aucun effet sur les comédons.  

Les traitements

Si vous désirez entamer un traitement contre l’acné, commencez d’abord par consulter votre dermatologue. Celui-ci, selon le type d’acné dont vous souffrez, saura mieux que quiconque quel traitement vous convient. Il faut savoir que certains traitements contre l’acné ne sont pas sans risque pour la santé. Voilà pourquoi il importe de toujours consulter avant d’opter pour un traitement plus qu’un autre.

Bon courage!

Répondu par Michel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *