Est-ce bon de faire du yoga quand on a mal au dos?

Question

Bonjour. J’ai un problème de mal de dos qui persiste depuis plusieurs mois et je me demandais si faire du yoga me ferait du bien. Est-ce bon de faire du yoga lorsqu’on a mal au dos?

Réponse(s)

Bonjour,

L’un des principes fondamentaux du yoga est de ne jamais se faire mal. Il s’agit donc d’accorder les mouvements de chaque posture aux possibilités qu’a notre corps, mais de ne jamais provoquer la douleur. Le yoga est une discipline qui vise à harmoniser le corps, mais il lui redonne aussi de la souplesse, et beaucoup d’autres bienfaits s’il est pratiqué correctement. Il peut donc faire beaucoup de bien à vos problèmes de dos.

Trouvez un club de yoga et discutez de votre problème avec un professeur

Le mieux est de trouver un club de yoga et de parler avec le professeur qui y assure les cours. Il vous expliquera le yoga dans les grandes lignes, vous dira ce que la discipline peut vous apporter sur tous les plans, et vous proposera de toute façon une séance avant de vous décider. En général, une seule séance ne permet pas de juger de tout ce que le yoga peut apporter au corps et à l’esprit, mais vous aurez déjà une idée des postures et de ce qu’elles impliquent et offrent comme bénéfices à votre corps.

Ne pratiquez pas seul!

Les méthodes de yoga pour apprendre seul sont bonnes pour celles et ceux qui ont déjà quelques notions. Pour les vrais débutants, le passage par les cours d’un professeur est indispensable, car il ne s’agit pas d’enchaîner des postures, mais de les réaliser correctement, afin de ne pas faire mal à notre corps, et aussi, et surtout d’ailleurs, d’apprendre à respirer correctement, ce qui est l’un des aspects du yoga les plus importants.

Faire du yoga ne pourra que faire du bien à votre dos, à partir du moment où vous le faites correctement, avec les bonnes méthodes, car dans le cas contraire, vous pourriez d’une part vous blesser davantage encore, mais d’autre part n’en ressentir aucun bienfait, ce qui ne serait pas logique.

Bon courage!

Répondu par Guillot

Bonjour,

Considéré comme étant le mal du siècle, le mal de dos touche une large partie de la population. Cette douleur désagréable à vivre peut être traitée notamment par le biais du yoga. Apprenez-en plus à ce sujet.

Si vous avez mal au dos, essayez le yoga!

Les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer. Soulageant les douleurs lombaires, cette discipline est fortement conseillée aux personnes pouvant souffrir de douleurs au bas du dos. En plus, lorsque vous faites du yoga pour soulager ce mal, vous prenez moins de médicaments, car vous souffrez moins, ce qui est parfaitement sain et bénéfique à l’organisme. Pourquoi le yoga passe-t-il si bien? Tout simplement parce qu’il nous fait prendre conscience du fonctionnement de notre corps grâce à la maîtrise des mouvements et de la respiration.

Petite série d’exercices de yoga à pratiquer

Pour atténuer ou faire disparaître le mal de dos, voici quelques exercices aux effets notoires. Soyez à jeun avant de commencer. Vous devez aussi être calme et totalement détendu. Si vous souffrez dans une posture, surtout n’hésitez pas à en changer. La posture emblématique du yoga, à savoir la Suryanamaskar ou celle de la salutation au soleil, est à découvrir sur la page yoganet.fr/yoga/posture/suryanamaskar/surya-namaskar.php. Vous avez aussi la posture de la pince ou Paschimottanasana, réputée notamment pour favoriser l’étirement complet du dos. Elle stimule également le centre de la base. Découvrez-la en détail sur yoganet.fr/yoga/posture/paschimottanasana/paschimottanasana.php.

Je vous invite à découvrir encore plus de postures et d’exercices de yoga sur le site yoganet.fr/yoga/encyclopedie.php. N’hésitez pas à faire du yoga régulièrement pour parvenir à soulager votre mal de dos.

Bonne santé et bons exercices!

Répondu par Duval

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *