Est-ce difficile de faire du papier mâché?

Question

Bonjour. J’aimerais bien faire des trucs en papier mâché, mais je ne sais pas comment faire. Est-ce compliqué de faire du papier mâché? Pouvez-vous me dire comment on fait? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour faire des objets en papier mâché, peu de matériel est nécessaire: un support ou une forme quelconque (en carton ou en grillage fin), des bandes de papier journal déchirées à la main (3 à 4 cm de large) et une préparation spécifique.

En fait, ces préparations sont au nombre de trois: à partir de farine, de colle à tapisserie ou de colle vinylique, bien que cette dernière recette s’utilise plutôt avec du papier toilette ou de l’essuie-tout.

LES DIFFÉRENTES RECETTES

Recette à base de farine:

  • 1 gobelet d’eau froide
  • 1/4 de gobelet de farine
  • 4 gobelets d’eau bouillante

Mélangez soigneusement tous ces ingrédients de façon à obtenir une sorte de lait. Versez dans une casserole, amenez à ébullition et faites mijoter quelques minutes. Laissez refroidir avant utilisation.

Recette à base de colle à tapisserie:

  • 1 volume de colle pour 9 à 10 volumes d’eau froide (ex.: 1 verre de colle pour 9 verres d’eau)

Versez lentement la colle dans l’eau en mélangeant de façon à créer un tourbillon. Laissez reposer 1/4 d’heure environ.

Recette à base de colle vinylique:

  • 25 cl d’eau pour la même quantité de colle

Vous n’avez qu’à mélanger.

Méthode pour faire du papier mâché

On trempe rapidement chaque bande de journal dans la préparation, on la passe entre deux doigts, afin d’en éliminer l’excédent, puis on applique sur le support, tout en veillant à entrecroiser les bandes pour plus de solidité. Plus il y a de couches, plus l’objet sera résistant, mais généralement 3 à 4 mm suffisent.

Concernant le papier toilette, très délicat à manier une fois mouillé, mieux vaut l’appliquer sec sur le support et, à l’aide d’un pinceau, l’enduire de colle.

Bon bricolage et belles réalisations!

Répondu par Grondin

Bonjour,

La recette de papier mâché est si facile à réaliser que les enfants peuvent la faire eux-mêmes sans aucun problème.

Le papier mâché

Pour confectionner cette recette, vous aurez besoin de 500 ml d’eau froide, de 250 ml de farine blanche, d’environ 2,5 litres d’eau bouillante et du papier journal en grande quantité. Déterminez ensuite ce que vous souhaitez réaliser comme création, et trouvez des articles ou des maquettes ayant cette forme. Avant de commencer à mélanger les ingrédients, coupez du papier journal en plusieurs lanières de largeurs et de longueurs différentes. Assurez-vous d’en avoir suffisamment et coupez-en en très grande quantité. Ainsi, vous ne risquerez pas d’en manquer en cours de route.

La préparation de la recette

Choisissez une grande casserole, ajoutez la farine dans 500 ml d’eau froide et mélangez bien, de façon à obtenir une colle qui soit liquide. Faites ensuite chauffer 2,5 litres d’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse, mais veillez bien à ce qu’elle ne bouille pas. Versez ensuite le mélange d’eau et de farine dans l’eau bouillante, puis réduisez le feu. Faites cuire le mélange pendant 2 à 3 minutes, tout en brassant doucement. Si la préparation est trop épaisse ou trop liquide, vous pouvez ajouter de l’eau ou de la farine. Laissez ensuite refroidir le mélange jusqu’à ce que vous puissiez le manipuler avec vos mains.

La finalisation

Prenez l’objet ou la maquette que vous avez choisi, puis trempez une seule lanière de papier journal à la fois dans le mélange obtenu. Appliquez de nombreuses couches de lanières tout autour de votre maquette ou de votre modèle. Laissez sécher le tout complètement, puis peignez votre création avec de la gouache. Laissez sécher à nouveau avant de manipuler.

Salutations à vous!

Répondu par Lambert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *