Est-ce que le Code est difficile?

Question

Salut à vous. Je dois passer le Code avant de passer le test de conduite pour mon permis de conduire, mais j’angoisse un peu! Est-ce que le Code de la route est un test difficile à passer?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Ah, le fameux test du permis de conduire! On le passe quand on atteint les 16 ou les 18 ans, selon que l’on cherche à obtenir la conduite accompagnée ou le permis de conduire. Est-ce une épreuve insurmontable?

Passer le Code de la route

Le Code de la route, c’est l’ensemble des réglementations qui doivent être connues de l’automobiliste pour ne pas représenter un danger pour autrui: il doit bien sûr comprendre les différents panneaux utilisés, mais aussi savoir comment réagir dans certaines situations, comme l’arrivée à un croisement sans indication particulière ou avec des feux rouges qui ne marchent plus, ou encore avec une voiture munie d’un gyrophare. Toutes ces connaissances théoriques sont sanctionnées par un examen de 40 questions. Seules cinq erreurs sont permises. Au-delà, vous êtes bon pour le repasser.

Un test impossible?

N’exagérons rien, chaque année, des milliers de nouveaux conducteurs obtiennent le permis de conduire après avoir réussi les épreuves théoriques et pratiques. Il faut néanmoins reconnaître quelques questions parfois un peu perverses. Pour réussir le Code, il faut observer le moindre détail de l’image qui vous est présentée, ainsi que la formulation de la question.

Par exemple, quand vous voyez une photo d’autoroute et que l’on vous demande à combien vous pouvez rouler, la réponse n’est pas 130 km/h. Pas seulement. En effet, vous « pouvez » rouler à 110 ou à 90 aussi. Faites aussi attention à certaines questions contre-intuitives. Par exemple, tous les véhicules disposant de gyrophares, même bleus, ne sont pas nécessairement prioritaires sur vous.

Bonne chance!

Répondu par Olivier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *