Est-ce difficile de poser du lambris?

Question

Bonjour. J’aimerais bien refaire la décoration de ma salle de bains et l’installation du lambris lui donnerait un petit air vieillot qui me plairait bien. Est-ce que vous croyez que je suis capable de poser du lambris même si je suis seule? Y a-t-il des trucs que je devrais savoir avant de m’y mettre? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le lambris n’est pas compliqué à poser: il est même plus facile de poser du lambris que du papier peint! Au moins, avec le lambris, vous ne mettez pas de colle partout, et si une lame est de travers, vous pouvez rectifier sans problème. La seule difficulté est de couper les lames à la bonne longueur, et ensuite, il suffit d’enchaîner.

La préparation de la pose

Pour poser du lambris, il y a deux possibilités: le poser directement sur le mur, ou bien fixer des tasseaux qui supporteront les lames de lambris. Si vous optez pour la première solution, il vous faut avant tout être sûre que le mur est bien droit et plat, sinon, la pose sera difficile. Si vous préférez poser des tasseaux, il faut les fixer au mur tous les 50 centimètres, en les vissant dans des chevilles enfoncées au préalable dans le mur. Ensuite, les lames de lambris reposeront sur ces tasseaux, fixés par de petits clous.

La pose du lambris

Si vous décidez de poser votre lambris directement sur le mur, il faut le coller avec une colle spéciale que vous trouverez en magasin de bricolage lorsque vous achèterez votre lambris. Commencez par un angle de la pièce, et mesurez la longueur que doit faire votre première lame. Coupez-la à la bonne taille, enduisez-la de colle, puis fixez-la en vous assurant qu’elle est de niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Lorsqu’elle sera de niveau, appuyez fermement pour la faire tenir au mur, puis mesurez à nouveau votre mur, et coupez puis fixez la deuxième lame, en l’emboîtant dans la première. Pour la pose sur tasseaux, c’est la même chose, à part que vous clouerez vos lames sur les tasseaux au lieu de les coller, tout simplement.

Si vous constatez que votre lambris n’arrive pas correctement dans les angles, parce que vos murs sont légèrement de travers (ce qui est très courant, rassurez-vous), il vous suffira de poser dans ces angles des baguettes, qui finiront le travail.

La pose de lambris est donc plutôt simple, et vous devriez vous en sortir, même seule!

Bon courage!

Répondu par Gerard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *