Que faire contre le mal de ventre?

Question

Bonjour à tous, j’ai régulièrement des maux au niveau du ventre et je ne sais pas de quoi cela peut dépendre. Avez-vous déjà eu des maux de ventre à répétition? Si oui, qu’avez-vous fait pour y remédier? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Certaines douleurs deviennent vite insupportables quand elles sont présentes au quotidien. Et elles le sont d’autant plus si l’on ne sait pas d’où elles peuvent provenir. Les maux de ventre sont de ces douleurs pénibles, dont on aimerait se débarrasser définitivement. Mais pour cela, il faut en trouver l’origine.

D’OÙ PEUVENT PROVENIR CES DOULEURS?

Les douleurs au ventre peuvent avoir de multiples origines, allant de la maladie nécessitant des soins médicaux sérieux, à une mauvaise digestion suite à un repas trop arrosé. En cas de douleurs récurrentes, vous pouvez effectivement souffrir de maladies graves. En effet, de tels maux peuvent être les premiers signes de tumeurs sur certains organes, de coliques néphrétiques, d’infections des voies urinaires ou encore de calculs. Mais il peut également s’agir de douleurs sans gravité qui nous attaquent au quotidien: les reflux gastro-œsophagiens, les douleurs provoquées par les règles ou les dérèglements hormonaux, les problèmes digestifs provoquant diarrhée ou constipation, mais également le stress, la nervosité qui provoquent des brûlures similaires à un début d’ulcère.

COMMENT SAVOIR SI C’EST GRAVE?

Rien ne vous permet de juger de la gravité de vos maux, si ce n’est leur intensité et la fréquence à laquelle ils reviennent. Si vous souffrez trop, trop souvent et que les antalgiques n’agissent pas, prenez rendez-vous avec votre médecin. Lui seul pourra, grâce à des examens plus ou moins approfondis, vous en dire plus long sur le mal dont vous souffrez. Ne laissez pas passer un diagnostic qui pourrait s’avérer vital par négligence. Et si finalement vous ne souffrez que d’une mauvaise digestion ou de douleurs liées au stress, votre médecin vous donnera des conseils alimentaires et éventuellement des médicaments visant à réduire ces douleurs, qui ne seront plus qu’un mauvais souvenir une fois bien traitées.

Les douleurs au ventre les plus courantes de nos jours, si l’on fait abstraction des pathologies graves, sont généralement dues à nos mauvaises habitudes et à notre vie désorganisée. Quelquefois, quelques jours de vacances, isolés des soucis du quotidien, avec une bonne alimentation et un sommeil de qualité suffisent à faire disparaître ces douleurs qui gâchent nos journées.

Bon courage!

Répondu par Lefevre

Bonjour,

Les maux de ventre répétitifs peuvent avoir de nombreuses causes, des infections gastro-intestinales, des règles douloureuses, des problèmes de digestion, une tumeur, des infections urinaires, des stress, une appendicite, des infections sexuelles, des calculs rénaux, des coliques néphrétiques… Certaines de ces causes ne peuvent être soignées que par un traitement qui nécessite une consultation médicale. Il existe cependant différentes manières de calmer les causes banales.

Adaptez votre alimentation

Lors des repas, préférez des aliments qui sont riches en fibres solubles. Il est déconseillé de manger des fibres insolubles, telles que les choux et le son. Certains produits à base de lait seront aussi à proscrire, de même que la caféine, les eaux gazeuses et les glutens. Les graisses doivent être limitées, car elles augmentent les risques d’indigestion. Notez qu’il est indispensable d’éviter toute prise d’aliments durant vos maux de ventre.

Utilisez des produits à base de plantes

Différentes plantes ont déjà fait la preuve de leur efficacité pour combattre les maux de ventre. Parmi celles-ci, on trouvera:

  • Le basilic, efficace contre les troubles de la digestion, mais il aide également contre l’aérophagie ainsi que les spasmes. Pour cela, faites infuser le basilic durant 10 minutes environ et prenez-en une tasse à la fin de chaque repas.
  • L’anis, un atout pour une bonne digestion. Buvez-en régulièrement sous forme de tisane.
  • La sarriette, le romarin et la coriandre sont des plantes permettant de minimiser les fermentations intestinales. À laisser infuser pendant environ 10 minutes et à consommer régulièrement.
  • La menthe, comprenant aussi la menthe poivrée, est une plante efficace contre les flatulences, les spasmes gastriques et les intoxications gastro-intestinales. Elle reste également un très bon antiseptique. Il suffit de faire infuser une cuillerée de menthe par tasse pendant environ 10 minutes. On conseille une tasse après chaque repas, donc trois tasses quotidiennement.

Ne négligez pas une consultation chez votre médecin particulièrement en cas de douleurs intenses, ou de vomissement de sang, ou tout simplement si vos symptômes vous semblent suspects. Dans ces cas-là, rendez-vous immédiatement chez votre généraliste.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous relire!

Répondu par Tessier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *