Le sport fait-il maigrir?

Question

Je pratique plusieurs sports et activités physiques, mais je ne réussis pas à perdre du poids. D’où ma question à savoir si le fait de faire du sport permet de maigrir. Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

Le sport, c’est bon pour la santé. Pratiquer régulièrement permet une meilleure oxygénation du corps, élimine les toxines et permet de brûler les calories. Mais cela ne fait pas nécessairement perdre du poids, c’est même quelquefois l’inverse.

MASSE GRAISSEUSE ET MASSE MUSCULAIRE

Les personnes qui pratiquent le sport, quel qu’il soit, le font généralement, d’une part, parce qu’elles aiment cela et, d’autre part, pour garder leur corps en forme. Lorsque nous pratiquons un sport de manière régulière, l’activité générée brûle les calories; il peut donc y avoir une petite perte de poids. Si les calories perdues sont égales aux calories accumulées au cours de la journée, alors il y aura stagnation. Pour perdre du poids, il vous faut dépenser plus de calories que vous n’en accumulez en mangeant. Par contre, quel que soit le nombre de calories accumulées ou à perdre, le corps perdra automatiquement de sa masse graisseuse, qui se transformera en masse musculaire. Les personnes qui pratiquent régulièrement ont donc une masse musculaire beaucoup plus importante que la masse graisseuse, mais n’en seront pas plus légères pour autant, puisque les muscles pèsent aussi lourd que la graisse, voire même plus.

PERDRE DU POIDS GRÂCE AU SPORT

Si vous voulez perdre du poids et vous muscler, vous devez associer un régime alimentaire au sport. Régime alimentaire ne veut pas nécessairement dire tout bannir de son alimentation, mais manger de manière saine et équilibrée. Il ne faut pas manger à outrance les produits qui font grossir en pensant que le sport fera perdre toutes ces calories. Si vous faites attention à votre alimentation, en privilégiant les fruits, les légumes et en faisant griller les viandes et les poissons au lieu de les cuire au beurre, votre apport calorique sera moins important et vous pourrez à ce moment perdre un peu de poids grâce au sport pratiqué.

Le sport a pour but de transformer votre graisse en muscle. Alors, même si vous ne perdez pas de poids, vous perdez néanmoins du volume, ce qui est le plus important pour un corps harmonieux. Votre santé, quant à elle, y gagnera toujours!

Bon courage!

Répondu par Vidal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *