Comment choisir des chaussures de sport?

Question

Comme il existe une quantité impressionnante de modèles de chaussures de sport, je m’y perds. Pouvez-vous me conseiller une chaussure qui me permettrait de pratiquer à peu près tous les sports? Merci beaucoup!

Réponse(s)

Bonjour, 

Il est vrai qu’il existe un grand nombre de chaussures de sport, chacune adaptée à un sport en particulier: marche, footing, tennis, etc. Le mieux serait quand même de savoir quel genre de sport vous pratiquez, mais heureusement pour vous, dans une chaussure de sport, le choix se fait aussi en fonction du pied!

Choisir sa chaussure de sport universelle

Vous êtes du genre à faire des activités variées et sans aucune prédominance entre elles? Les chaussures dites de «cross-training» seront parfaites. Attention toutefois: à partir de trois fois par semaine, on peut considérer que vous faites plus régulièrement un certain type de sport, et donc vous devez choisir des chaussures dédiées à ce sport.

Soyez sérieux dans votre choix de chaussure de sport. Certes, les fabricants proposent des modèles très jolis, mais le but d’une chaussure de sport n’est pas d’être «fancy». Il est de prévenir les blessures éventuelles. D’ailleurs, si vous êtes du genre à faire des activités sportives induisant des chocs (comme la course à pied), vous devez choisir une chaussure de sport comprenant une semelle absorbante.

Attention toutefois, car les fabricants vantent beaucoup l’amortissement dont peuvent faire preuve leurs chaussures. Si un amortissement trop faible peut effectivement être cause de blessure, un amortissement trop fort peut mener à une déminéralisation de l’os…! 

Quand acheter ses chaussures de sport?

Acheter la bonne paire de chaussures de sport ne se fait pas n’importe quand non plus! Quand vous faites une activité physique, votre pied gonfle. Il faudrait donc que vos chaussures prennent en compte cela. Rendez-vous dans les magasins après avoir fait du sport, ou en fin de journée. Vos pieds seront plus gonflés qu’en matinée. Également, achetez plusieurs paires, disons deux ou trois. Après 500 kilomètres en moyenne, une chaussure de sport ne parvient plus à donner tout le confort nécessaire. Avec plusieurs paires, vous pourrez faire une rotation.

Bon achat, en tout cas!

Répondu par Collet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *