Comment choisir un sport pour mon enfant?

Question

Mon fils a 12 ans et j’aimerais l’inscrire à un sport. Auriez-vous des suggestions de sport pour un enfant de cet âge? Il est très actif et nerveux; comment utiliser ce surplus d’énergie à bon escient?

Réponse(s)

Bonjour! Avant de choisir un sport pour votre enfant, prenez le temps de lui en parler. Car il n’y a rien de pire pour un enfant de pratiquer un sport qu’il n’aime pas. Si le choix vient de lui, alors il l’appréciera probablement beaucoup plus.

Comme votre enfant est actif, le sport ne pourra que lui faire du bien. Avez-vous pensé lui parler du soccer? Le soccer est un sport de plus en plus pratiqué au Québec. De nombreux enfants s’inscrivent tous les ans dans les équipes de leur ville. Peu importe où vous habitez, vous trouverez une ligue prête à accueillir votre enfant. Bien sûr, votre enfant doit être d’accord, sans quoi il trouvera le temps long et s’ennuiera sur le terrain.

Personnellement, lorsque j’étais tout jeune, mes parents m’avaient inscrit dans une équipe de soccer de ma ville. Au début, je n’étais pas certain d’aimer cela. Finalement, au fil des semaines, je me suis mis à adorer ce sport d’équipe. Si je devais manquer une pratique, je pouvais en pleurer tellement j’étais fâché de ne pas y participer.

Votre enfant aimera sans doute beaucoup jouer au soccer, d’autant plus qu’il est sportif. Quant à sa nervosité, il ne pourra que la laisser de côté durant les pratiques et les parties. Il pourra apprendre un sport d’équipe passionnant en plus de se faire de nouveaux amis. Bonne chance!

Répondu par Lemaitre

L’impact du sport chez les enfants est très fort au niveau de son développement mental, physique et intellectuel. Bien entendu, il peut être difficile de choisir un sport pour notre enfant, mais il faut le plus possible y aller en fonction de sa personnalité. En fait, on pourrait dire qu’il existe un sport pour chaque caractère.

Si votre enfant est timide et manque de confiance en lui, un sport de contact ou un sport collectif, tels que le rugby, les arts martiaux, etc., peuvent l’aider. S’il est plutôt réservé et pondéré, un sport technique, le tennis par exemple, ou une discipline d’habileté, comme le tennis de table, sont parfaits. Dans votre situation, étant donné que votre enfant est agité, ne tient pas en place, touche à tout, etc., je vous conseille plutôt d’y aller avec un sport individuel, comme la gymnastique, la natation, le ski, etc.

À l’âge de 12 ans, l’enfant a de grandes, voire les plus grandes capacités d’apprentissage. Vous pouvez donc privilégier le côté individuel et le côté technique du sport. L’enfant peut également, à cet âge, commencer la pratique de sports d’endurance, tels que le cyclisme et la course à pied. Sachez par contre qu’il faut vous assurer que votre enfant ne fasse pas un excès de sport. Un enfant de 12 ans, par exemple, ne devrait pas dépasser de six à huit heures de pratique sportive par semaine.

Bonne chance!

Répondu par Meunier

Vous avez raison, il faut adapter le sport choisi à la personnalité de votre enfant. D’abord, est-il très personnel ou pas? S’il est personnel, un sport individuel est à choisir. S’il évolue facilement en groupe, un sport collectif peut lui convenir. Ensuite, si votre enfant est un actif dynamique, il vaut mieux le diriger vers des sports de contact, comme le football ou le handball dans le cas de sports collectifs.

En sport individuel, la pratique d’un sport de combat peut aider votre enfant à se défouler. Le judo ou le karaté sont un bon exutoire, mais vous avez aussi la boxe anglaise ou même française qui permet d’utiliser les pieds et les poings. En fait, le choix est vaste, mais il faut faire aussi avec les clubs que vous avez près de chez vous. Certains sports comme le ping-pong sont très explosifs. Ce sport convient à des personnes cérébrales, mais explosives.

Si votre enfant veut tout, tout de suite, il lui faut un sport qu’il arrive à maîtriser assez vite. Même si la plupart des sports sont de longue haleine avant d’en maîtriser totalement la pratique, certains sont moins rébarbatifs au premier abord. Inutile de se lancer dans le golf qui est très technique si votre enfant veut faire quelque chose de concluant très vite. Les sports de ballons sont dans ce cas tout indiqués.

Bonne journée à vous et bonne chance!

Répondu par Charles

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *