Quel matelas choisir pour un enfant?

Question

Bonjour, notre fille passera bientôt à un « grand lit » et nous devons lui acheter un matelas. Mais quel genre de matelas choisir? Devons-nous acheter un matelas à ressorts? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Choisir un matelas n’est pas toujours évident, puisqu’il existe plusieurs variantes de matelas: les matelas en mousse, à ressorts, en viscose et en latex. Voici quelques explications afin de vous aider à bien choisir le meilleur matelas pour votre enfant.

Les qualités d’un bon matelas

Dans l’idéal, le matelas devrait comporter certaines qualités, à savoir:

  • L’élément principal doit assurer un maintien homogène du corps ce qui déterminera sa fermeté;
  • Le garnissage doit être moelleux. Plusieurs matières sont disponibles: par exemple, de la mousse, de la soie, du coton et de la laine;
  • L’enveloppe doit bien recouvrir le tout et être profondément piquée;
  • Le traitement anti-bactérien est recommandé afin de limiter la prolifération des bactéries;
  • Un traitement anti-allergies et un traitement anti-moisissures auront été appliqués.

Les matelas à ressorts

On trouve actuellement trois grands types de matelas à ressorts:

  • Les matelas à ressorts bi-coniques, qui restent les plus couramment utilisés;
  • Les matelas à ressorts en sachets: on a inséré chaque ressort dans une poche individuelle;
  • Les matelas à ressorts en fil continu: ils ont été tricotés et forment ainsi un genre de nappe élastique, type multispires.

Les matelas en mousse

Les matelas en mousse sont fabriqués à base de mousse de polyuréthane, une texture synthétique qui sera ensuite découpée ou encore moulée. Il en existe de deux densités différentes.

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont fabriqués soit à base de sève de l’hévéa, qui n’est autre que du latex d’origine synthétique, soit en latex naturel. Cependant, généralement on trouve des matelas réalisés avec un mélange des deux latex.

Les matelas en viscose

Les matelas en viscose appelés également matelas à mémoire sont fabriqués avec de la mousse viscoélastique. Ce sont des matelas présentant une bien meilleure qualité que les matelas de mousse traditionnelle. Ils offrent un confort incomparable grâce à la mousse viscoélastique qui épouse chaque forme du corps, évitant ainsi les pressions à certains endroits.

Bonne journée à vous et bon choix pour votre achat!

Répondu par Roger

Anatomie d’un matelas

Un matelas est composé de deux parties différentes. Le garnissage, d’une part, qui assure le confort du matelas, et la suspension, d’autre part, dont le rôle consiste à soutenir le dormeur pendant son sommeil. Cette suspension peut être constituée de ressorts, de mousse ou de latex.

Le garnissage du matelas

On le nomme confort d’accueil ou confort immédiat. Il est à prendre en considération, car c’est lui qui donne la première impression du matelas. Généralement, il s’apprécie d’abord à l’oeil. Ainsi, un matelas moelleux va donner une impression de gonflant auquel il est souvent difficile de résister. C’est pourquoi il est utilisé des matières de garnissage, comme de la laine (blanche, shetland, polyester, mérinos), du coton, de la soie, de la mousse ou de la ouate. Des matières qui ne peuvent qu’être agréables au contact du corps.

La fermeté du matelas (ou suspension ou soutien encore)

Entre les deux épaisseurs de garnissage (face été et face hiver le plus souvent), on trouve la suspension, pour laquelle il est généralement établi trois stades de fermeté: équilibré, ferme, très ferme. Ce critère est excessivement important, car c’est le coeur du matelas qui réagit au poids de chaque individu.

Que choisir alors?

Ne croyez pas, par exemple, qu’un matelas dur va être nécessairement un bon matelas pour votre enfant. Au contraire, il pourrait provoquer chez lui une hyper-cambrure de sa colonne vertébrale. À l’inverse, un matelas trop souple présenterait un effet cuvette, à déconseiller également. Pour faire le bon choix, tenez absolument compte du poids et de la taille de votre enfant. Peu importe que vous choisissiez un matelas à ressorts ou un autre! Dernière recommandation: ayez plutôt affaire à un spécialiste en literie, il saura vous conseiller de façon judicieuse, et enfin, préférez une marque renommée.

Bonne chance et bon magasinage!

Répondu par Roger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *