Choisir un matelas

Question

Je suis une personne souffrant de maux de dos chroniques et je voudrais des conseils sur l’achat d’un matelas. Dois-je le choisir ferme ou non ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Avant tout, il serait judicieux de savoir ce que vous avez au dos pour avoir mal en permanence. En effet, il se peut que vous puissiez, de manière médicale, résoudre ces problèmes pour avoir moins mal. Une radio, une consultation, enfin tout examen pour définir ce qui ne va pas seraient, à mon avis, judicieux pour repérer un problème. Ensuite, évidemment, comme nous passons le tiers de notre vie au lit, il est tout à fait de bon sens de se munir d’un bon matelas.

Je ne vais pas vous faire la comparaison des différents matelas et de leurs qualités, mais une chose est certaine : il faut changer de matelas tous les dix ans. Personnellement, et aussi pour des problèmes dorsaux (disque pincé entre deux vertèbres, ce qui n’est pas invalidant, mais pour lequel il faut faire attention), j’ai un jour opté pour le futon. Et franchement, je ne regrette nullement mon achat, qui m’a d’ailleurs coûté moins cher qu’un matelas.

Le futon, c’est le matelas japonais, réduit à sa plus simple expression, à savoir du coton cardé placé dans une housse, formant ainsi un matelas. Moins épais et plus dur qu’un matelas européen, on est un peu dérouté au début, mais l’entretien se réduit à rien, à part de temps en temps le retourner pour effacer le « trou » qui peut se former, et il retrouve sa forme. J’ai poussé le bouchon à le mettre sur un lit podium latté que j’ai recouvert de deux tatamis véritables en paille, ce qui renforce ce sentiment de dureté. Mais franchement, pour moi, il n’y a pas photo, je ne peux plus m’en passer. Et je pense qu’un futon peut durer au-delà des dix ans. Il existe même des futons de voyage que l’on roule et que l’on peut même adopter sous la tente en camping. Un site pour vous donner une idée : http://www.futon-factory.fr. Il faut donc voir si cela pourrait vous convenir.

En tout cas, je vous le souhaite.

Répondu par Mathieu

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *