Que faire si je me perds en forêt?

Question

Je prévois m’adonner à de longues excursions dans les forêts cet été. Auriez-vous des conseils de sécurité pour éviter de me perdre en forêt? Et, que dois-je apporter avec moi au cas où je serais perdue?

Réponse(s)

Bonjour,

Avant de partir en randonnée en forêt, il est effectivement sage de prendre quelques précautions. D’abord, avisez toujours deux personnes de l’endroit où vous vous rendez et du moment prévu de votre retour. Ainsi, dans l’éventualité où vous vous perdiez ou encore si vous aviez un accident, on saura où vous chercher et à partir de quel moment il faudra commencer à s’inquiéter de votre absence.

Ensuite, munissez-vous toujours d’une boussole. Apprenez cependant à vous en servir correctement et assurez-vous qu’elle fonctionne bien. Un téléphone cellulaire peut aussi être très pratique. Il faudra aussi songer à vous apporter des vêtements chauds et des chaussures confortables. N’oubliez pas le chapeau: c’est d’abord par la tête qu’on perd notre chaleur. Et les nuits sont souvent fraîches. Une trousse de premiers soins, un briquet, de la ficelle, une bouteille d’eau et des aliments déshydratés devraient compléter le tout.

Enfin, si vous vous perdez, ne paniquez pas. Concentrez-vous plutôt sur la façon dont vous pourrez vous en sortir. Comme votre énergie sera une ressource précieuse, conservez vos forces le plus possible. Mettez-vous à l’abri du vent et de la pluie et essayez de faire un feu. Il vous réchauffera et permettra qu’on vous retrouve. Enfin, si vous ne savez pas de quel côté aller, restez sur place et attendez qu’on vienne vous secourir. Dernier conseil: ne partez jamais seule, c’est loin d’être prudent.

Je vous souhaite de belles et longues randonnées!

Répondu par Rey

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *