Que faut-il considérer lors de l’achat d’un motoculteur?

Question

J’ai de gros travaux de jardinage à faire et j’aurais besoin d’un motoculteur. Comment choisir un motoculteur? Est-ce un outil très onéreux? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour faire l’achat d’un motoculteur, comme pour tout autre engin, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques. Découvrons à quoi sert cette machine, comment la choisir et où trouver de bons prix en ligne.

LE MOTOCULTEUR, QU’EST-CE QUE C’EST?

Un motoculteur est un engin d’agriculture, motorisé et notamment utilisé pour le travail de la terre. Il se présente avec deux roues tractées afin de facilement réaliser le travail de la terre. On utilise un motoculteur notamment en maraîchage, en horticulture ou encore en jardinage.

COMMENT CHOISIR UN MOTOCULTEUR?

Un motoculteur vous fait gagner énormément de temps. Il remplit plusieurs tâches en un seul passage: sarclage, binage, labourage et émiettage de la terre. Il faut donc prendre en compte ses pneumatiques, qui doivent être larges dans l’idéal. Ainsi, cela facilite l’adhérence de l’engin au sol ainsi qu’un avancement régulier. Prenez également en compte la puissance du moteur, qui peut être de 5 CV à 8 CV. N’oubliez pas de considérer la vitesse de travail de l’appareil. Sachez toutefois que pour utiliser un motoculteur, c’est chose facile, sans fatigue.

PRIX DU MOTOCULTEUR

Les prix du motoculteur variant d’un site à l’autre, avec leguide.com/motoculteurs, vous pourrez comparer les prix, en un seul coup d’œil. Les meilleurs produits du Web vous y sont proposés. On compte plusieurs marques: MTD, Mac Culloch, Vert Import, Ribiland, Varo. Les prix varient de 60€ à 3000€ avec LeGuide. L’alimentation des motoculteurs proposés se fait généralement avec de l’essence, pour une puissance comprise entre 9 et 400 watts. Vous pourrez aussi découvrir le comparatif que propose achetezfacile.com/motoculteurs afin de mieux choisir.

Bon achat!

Répondu par Lebrun

Bonjour,

Pour faire des travaux de jardinage importants, il est indispensable d’acquérir un motoculteur. Cependant, selon les travaux que vous devez réaliser, vous devez choisir le modèle le mieux adapté. On trouve trois catégories de motoculteurs, les mini motobineuses, les motoculteurs fraise appelés aussi les motobineuses et enfin les motoculteurs.

Les mini motobineuses

Les mini motobineuses sont adaptées pour faire des potagers de petites surfaces. Elles sont principalement dotées d’un moteur de 3 CV à quatre temps. Elles sont idéales pour l’entretien des petits potagers ainsi que pour des parterres. En effet, elles retournent seulement la couche de terre superficielle. La fraise est souvent entraînée à l’aide d’une transmission directe et elles possèdent un embrayage centrifuge, mais elles ne possèdent qu’une seule vitesse. Le seul entretien à faire est de contrôler de façon régulière que les couteaux soient bien fixés. Les prix varient de 50 euros à 185 euros pour une mini motobineuse électrique et jusqu’à plus de 350 euros pour une thermique.

Les motoculteurs fraise ou motobineuses

Les motobineuses permettent un travail en profondeur. Elles sont dotées d’un moteur quatre temps et le nombre de CV varie de 4,5 à 6. Elles possèdent plusieurs vitesses et certains modèles ont même une vitesse de marche arrière. Ce type de modèle convient idéalement pour des terrains de 200 m2 à 500 m2. Les prix peuvent aller jusqu’à 800 euros.

Les motoculteurs

Les motoculteurs sont principalement équipés d’un moteur à quatre temps et ont une puissance allant de 8 à 10 CV. Selon la puissance du moteur, on aura une largeur variable de travail. Il existe deux systèmes pour l’entraînement de fraise, soit par courroie, soit par cardan. Ils possèdent plusieurs vitesses de rotation. Notez que les motoculteurs dont les fraises sont entraînées par cardan auront un coût d’achat plus important que les motoculteurs à fraise entraînée par courroie. Les motoculteurs sont adaptés pour des terrains dont la superficie est supérieure à 500 m2. Les prix peuvent dépasser 1600 euros.

Bonne journée à vous et bonne acquisition!

Répondu par Moulin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *