Que faut-il pour être puéricultrice?

Question

Bonjour. Pouvez-vous m’indiquer ce qu’il faut avoir comme formation pour devenir puéricultrice? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le métier de puéricultrice est un métier passionnant. Il consiste à accompagner les tout-petits, à informer et à conseiller les parents et à détecter toute anomalie. La puéricultrice veille également à la santé des femmes enceintes.

Sachez que la formation de puéricultrice dure quatre années et elle se répartit comme suit:

L’accès à l’école d’infirmiers

Pour devenir puéricultrice, vous devez tout d’abord obtenir un diplôme d’État d’infirmière. Pour ce faire, vous devez passer un concours d’entrée aux IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). Ce concours est ouvert à tous les bacheliers quelle que soit la nature de leur baccalauréat. Vous pouvez choisir un bac scientifique (S), économique et social (ES), littéraire, (L), sciences et technologies de la santé ou du social (ST2S) ou encore sciences et technologies de la gestion (STG).

Le concours comporte une épreuve d’expression écrite, des tests psychotechniques et, si vous êtes admis, une épreuve orale. Une fois admis à l’une des écoles d’infirmiers, votre formation durera trois années.

Pour consulter la liste des IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers), je vous suggère de consulter le site touslesifsi.info.

La spécialisation

Lorsque vous obtiendrez votre diplôme d’État d’infirmiers, vous pourrez passer le concours d’entrée aux écoles de puéricultrice. Le concours comporte une épreuve écrite et une épreuve orale. Si vous réussissez le concours, vous suivrez une formation qui dure une année. La grande partie de cette année sera consacrée à la pratique.

Pour consulter la liste des écoles de puéricultrice, consultez le site 123boutchou.com.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *