Comment être puéricultrice ?

Question

Bonjour. Je suis en 3e professionnelle et je souhaiterais être puéricultrice. Mais dans un lycée pro. Dans quelle voie dois-je aller pour le lycée pro ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour devenir puéricultrice, il n’y a qu’une seule voie possible : celle du baccalauréat. En effet, cet examen est indispensable pour exercer le métier de puéricultrice, car il faut avant tout intégrer une École d’infirmières, et cela nécessite de détenir un bac.

Le fait d’être en troisième professionnelle ne pose pas de problème, mais il va falloir continuer les études encore pendant quelques années. Tu peux donc t’orienter vers un bac pro, dans la voie qui te convient le plus, car peu importe la filière, il faut simplement un bac. Ce bac de ton choix obtenu te permettra de passer le concours ouvrant les portes de l’École d’infirmières. Il existe des formations qui préparent à passer ce concours, qui n’est ni difficile, ni facile : être préparée peut être une bonne chose. Le concours d’infirmière obtenu permet d’intégrer l’École d’infirmières, qui dispense une formation sur trois ans, alternant cours théoriques et mise en situation en milieu professionnel.

Puis, au terme des trois ans, si tu obtiens ton diplôme d’infirmière, alors tu pourras passer un autre concours, celui de puéricultrice. Il permet de suivre une année de spécialisation, et à terme, d’obtenir le diplôme de puéricultrice.

Devenir puéricultrice n’est donc pas compliqué, mais il faut cependant avoir un niveau correct, et être capable non seulement de décrocher un bac, mais aussi de réussir le concours d’infirmière, puisque c’est lui qui ouvre les portes.

Pour connaître les possibilités qui s’offrent à toi, je te suggère de rencontrer un conseiller d’orientation. Il t’aidera à choisir la filière adaptée à ton niveau et aux matières qui te plaisent le plus, afin de mettre toutes les chances de ton côté.

Bon courage !

Répondu par Fleury

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *