Que choisir pour devenir puéricultrice?

Question

Bonjour, je suis en 3e et j’ai redoublé ma 4e. J’aimerais beaucoup devenir puéricultrice en maternité. Je désire savoir la différence entre puéricultrice et auxiliaire puériculture. Quelles activités exerce-t-on comme puéricultrice? Quelles sont les qualités requises pour réussir? Autre chose: après ma 3e, je voudrais aller en lycée général et non en lycée pro pour faire sms. Puis-je faire S ou ES ou encore L pour y arriver? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour, 

La 3e est une classe où il faut faire des choix! Et ça n’est pas facile, car même si on est en voie de devenir adulte, il est difficile de choisir une orientation qui va déterminer notre vie! 

Pour devenir puéricultrice, il faut tout d’abord faire l’école d’infirmière (3 ans et demi après le baccalauréat),  car une puéricultrice est une infirmière qui s’est spécialisée dans le domaine de la pédiatrie, puis il faut faire l’école de puéricultrice pendant 18 mois.

Les rôles de la puéricultrice 

  • soins: surveillance médicale, distribution et administration des médicaments, pansements;
  • prévention et éducation de l’enfant et/ou ses parents, pour apprendre à gérer un traitement, une maladie, une situation;
  • directrice de crèche, halte-garderie. 

Pour réussir, il faut en effet différentes qualités qui sont, selon moi, une capacité d’écoute importante, de la patience, de la douceur. Il faut aussi être souriante et organisée. 

La formation

En ce qui concerne la voie à choisir pour devenir infirmière, tous les bacs sont permis. Donc, vous pouvez choisir de faire S, ES ou L, mais aussi SMS voire même STT. En effet, pour entrer à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), il faut passer un concours basé sur la culture générale, faire des tests psychotechniques puis avoir des entretiens devant un jury à qui on explique notre motivation et pourquoi on choisit de devenir infirmière.

Si vous choisissez de vous arrêter après la formation de trois ans et demi à l’IFSI, cela ne vous empêche pas de travailler auprès des enfants! Lors du recrutement par les hôpitaux, une infirmière puéricultrice sera prioritaire pour un poste en pédiatrie.

Je suis actuellement infirmière diplômée de France et du Québec et je travaille en chirurgie pédiatrique dans un des plus grands centres hospitaliers spécialisés dans le domaine des enfants et je ne suis pas puéricultrice…

Bon courage pour le choix de votre orientation, bonne continuation et félicitations pour ce choix, car le domaine de la pédiatrie est passionnant et tellement enrichissant! 

Répondu par Carpentier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *