Y a-t-il des lycées professionnels pour devenir puéricultrice ?

Question

Bonjour, je vais aller en 3e romotivation, ce qui me permettra d’aller dans un lycée pro. J’aimerais beaucoup faire puéricultrice en maternité, mais je ne sais pas si cela est possible en lycée pro. Si oui, devrais-je faire des études après ? Lesquelles ? Quels sont les lycées pro ? Merci d’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Déjà, si l’on s’informe sur un site spécialisé dans les métiers et les orientations, tel Phosphore, on apprend que le métier de puéricultrice s’inscrit dans les études dites longues. C’est-à-dire qu’il faut compter au moins 4 à 5 années après le baccalauréat pour y parvenir.

La formation de puéricultrice

Il est conseillé d’être titulaire d’un bac S ou STSS. Ensuite, il faut posséder le diplôme d’état d’infirmière (comptez 3 ans). Après seulement, peut commencer la formation de puéricultrice proprement dite. Une formation qui dure 1500 heures au moins, qui englobent un enseignement théorique et des travaux dirigés, le tout ponctué de stages.

Les établissements de formation

Le diplôme de puéricultrice se prépare dans des écoles agréées. Pour la France, vous trouverez la liste de ces établissements sur le site 123boutchou.com. Ils y sont classés par région.

La préparation au concours

Afin de vous faciliter l’entraînement au concours d’entrée dans l’une de ces écoles, je vous recommande tout particulièrement de vous procurer le recueil d’annales créé par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Concours d’entrée en école de puériculture, paru fin 2006. Cet ouvrage est actuellement indisponible, mais vous le trouverez sûrement en occasion. Ainsi équipée, il vous sera possible de réviser et de vous préparer de façon efficace à ce concours.

Une autre alternative

Mais peut-être que ces études vous paraissent un peu trop longues ? Si c’est le cas, je vous conseille de vous diriger vers une formation d’aide-puéricultrice. Pour vous informer, voyez, sur ce même site, l’espace Questions résolues puis Formation, où des réponses ont été apportées à ce sujet.

Bonne chance !

Répondu par Perez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *