Que faut-il savoir sur les mijoteuses ?

Question

Bonjour, j’ai reçu une cocotte à mijoter en cadeau et j’aimerais avoir quelques conseils quant à son utilisation. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les mijoteuses sont des cocottes électriques. Certains modèles sont munis d’une cocotte amovible à l’intérieur qu’on peut utiliser pour servir à la table ou pour mettre sous le gril pour dorer ou gratiner. La cocotte est partie intégrante avec les éléments électriques, pour d’autres modèles. Il faut prendre soin en lavant ce modèle de ne pas mouiller la partie où se branche le fil électrique.

Avantages

Le principal avantage de ces cocottes à mijoter et qu’on peut les laisser sans surveillance pendant plusieurs heures. Les personnes qui travaillent à l’extérieur de la maison pendant la journée peuvent brancher l’appareil le matin et arriver à la maison le soir pour manger un repas chaud délicieux. Si vous avez un congélateur, vous pouvez préparer des repas pendant la nuit pour les réfrigérer et les congeler le lendemain.

Le mijotage est une excellente façon d’attendrir les morceaux de viande plus économiques et d’en faire ressortir toute leur saveur. Avec la cuisson lente, il y a très peu de perte de liquide, ainsi les aliments ne risquent pas de brûler et il n’est pas nécessaire de brasser.

Cuisson

La viande et les légumes doivent d’abord rissoler dans une poêle avant d’être mis dans la mijoteuse. La chaleur dégagée par une cocotte à mijoter n’est pas suffisante pour brunir.

Certains aliments, comme le lait, la crème, les légumes congelés et les champignons frais – qui cuisent tous rapidement et ne bénéficient pas d’une longue exposition à la chaleur –, doivent être ajoutés pendant la dernière heure, ou moins, de cuisson. Le riz et les pâtes doivent bouillir partiellement quelques minutes avant d’être cuits dans la mijoteuse.

La mijoteuse est vraiment avantageuse pour les plats comme la ratatouille, les plats qui contiennent des légumineuses, les ragoûts préparés avec des morceaux de viande économiques, et la volaille à bouillir.

Le poulet congelé ne doit pas être cuit dans une mijoteuse, à cause du risque qu’il ne soit pas réchauffé à une température assez élevée pour détruire toutes les bactéries. Le poulet frais peut être cuit dans la mijoteuse au degré le plus élevé (la plupart des modèles ont deux degrés de cuisson).

Comment réchauffer les aliments

Certaines mijoteuses réchauffent bien les aliments cuits. La chaleur douce empêche l’aliment de s’assécher. Il est préférable, cependant, de faire également bouillir vivement certains plats dans une casserole séparée pour s’assurer que toute bactérie cachée soit détruite. Certains modèles n’acceptent pas du tout les mets congelés.

Comment adapter les recettes

Lorsque vous modifiez une recette pour la mijoteuse, utilisez toujours moins de liquide que la quantité spécifiée. L’évaporation se fait beaucoup plus lentement dans une mijoteuse et le liquide réduit très peu, ainsi, si vous utilisez trop de liquide, vous obtiendrez un ragoût détrempé ou un potage faible. On ne peut pas utiliser une mijoteuse pour préparer un bouillon, car la température n’est pas assez élevée pour tirer le meilleur parti des os.

Au plaisir.

Répondu par Barre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *